Commentaires Résumé
2018/2 Automatisation: opportunité ou menace?

Archives et Wikidata

Commentaires Résumé

Le travail d’archiviste en Suisse a été en grande partie jusqu’ici un labeur solitaire et artisanal. Est-il destiné à le rester? Face aux défis que pose la maîtrise actuelle de l’information, on peut en douter. Cet article envisage le rôle que pourrait jouer la plateforme Wikidata, et, par ce biais, la technologie des données ouvertes liées, pour renouveler le travail des archivistes. Cet article se veut exploratoire. Il vise à stimuler la réflexion et le débat.

«Je rêve d’un âge nouveau de la curiosité. On en a les moyens techniques; le désir est là; les choses à savoir sont infinies; les gens qui peuvent s’employer à ce travail existent. De quoi souffre-t-on? Du trop peu: de canaux étroits, quasi monopolistiques, insuffisants.»1 Le philosophe masqué

Le manque de visibilité et d’accessibilité en ligne des descriptions des archives est un fait, mais on dira peut-être un jour à ce propos «et Wikidata est arrivé».

Comme on peut déjà le dire pour Wikipédia à propos du savoir encyclopédique, tous les ingrédients semblent en effet rassemblés pour que Wikidata, lancé en 2012, devienne le nœud absolument central de notre accès à l’information. On pourrait y voir comme une réponse tardive aux songes du philosophe masqué.

L’intérêt de la plateforme Wikidata vis-à-vis des documents regroupés au sein du portail Wikimedia Commons ayant déjà été évoqué dans arbido (3/2017), nous allons pour notre part en examiner son grand intérêt pour la description d’archives en général2.

Cet article s’insère dans un contexte foisonnant d’expérimentations, en Suisse comme ailleurs, autour des données ouvertes liées (Linked Open Data ou LOD en anglais), qui semblent offrir des perspectives nouvelles et enthousiasmantes pour nos métiers, comme en atteste, parmi d’autres, le tout récent et important document auxiliaire publié par eCH3 à ce sujet.

Son propos pourrait être résumé ainsi: les méthodes de description sont tributaires des technologies et des outils techniques pour les mettre en œuvre. Or la technologie des données ouvertes liées semble ouvrir un nouveau chapitre en cela. Dès lors, quels outils techniques choisir? Notre article propose d’utiliser massivement le portail mutualisé Wikidata pour toutes les données issues des archives pour lesquelles ce n’est pas illégal.

Mais qu’est-ce que Wikidata? Elle se définit comme «une base de données libre, collaborative, multilingue, et secondaire qui collecte des données structurées pour alimenter [...] les autres projets du mouvement Wikimédia et pour n'importe qui sur la planète»4.

Ce qu’il faut en savoir:

  • cette base de données collaborative en ligne répond aux standards des données ouvertes liées;
  • elle dispose de critères de recevabilité des informations plus large que Wikipédia. Toute information du moment où sa source est indiquée est recevable dans Wikidata5;
  • son contenu vise à alimenter dynamiquement d’autres portails (Wikipédia, Dbpedia, etc.);
  • son interface principale (wikidata.org) n’est pas une interface de consultation mais de saisie.

Wikidata répond aux principes des données ouvertes liées. Elle est donc un outil très actuel. À la pointe de la technologie contemporaine. Mais ce n’est pas seulement cela, car c’est aussi un projet récent de la Wikimedia Fondation et, en ce sens, le résultat de l’expérience accumulée par celle-ci dans le développement d’outils en ligne d’usage gratuit, collaboratifs, multilingues et utilisant des données aux formats et licences ouverts. En ce sens, si Wikidata est un outil de gestion et publication de données ouvertes liées parmi d’autres, son grand intérêt réside dans sa disponibilité en ligne, sa gratuité, son outillage collaboratif évolué et son code ouvert.

Wikidata et co-construction

Ce que Wikidata peut irrémédiablement changer, c’est la mutualisation des efforts des archivistes vis-à-vis de la description. Jusqu’à présent, ce que les archivistes avaient espéré et tenté, c’était de pouvoir échanger et interroger leurs données respectives. Chacun restait derrière ses portes closes, mais entrouvrait la fenêtre de son guichet de consultation de données. Le projet envisageable avec Wikidata est inverse: toutes et tous travaillent de façon collaborative sur les mêmes données. Les données partagées et ouvertes. Toutes et tous travaillent ensemble à bâtir une base de connaissance commune. On rejoint ici complètement Beat Estermann, qui propose dans une vision plus large que le projet que Wikidata devienne «a central hub for data integration, data enhancement, and data management in the heritage domain»6.

Selon notre hypothèse, toutes les données qui peuvent légalement l’être, devraient être transférées sur Wikidata. Et quand nous disons transférées, cela ne veut pas dire établir un lien d’homologie entre des entités, par exemple entre notices d’autorité comme cela peut être le cas au travers du projet Metagrid7, mais bien que l’entité référencée soit celle de Wikidata.

Nous y voyons une cascade de conséquences positives:

  • cela pousserait les institutions à enrichir les données dans Wikidata et améliorerait exponentiellement la qualité de celles-ci et l’intérêt de cette plateforme pour la recherche;
  • cela déplacerait une grande partie de la recherche d’informations vers les différents modes d’accès aux données contenues dans Wikidata, qui offre déjà des moyens de recherche très puissants (par exemple via le langage de requête SPARQL) et inédits dans le domaine des archives8;
  • cela inciterait les institutions à investir dans des outils de visualisation des résultats de requêtes issues de l’interrogation de Wikidata.

Ces résultats sont perçus comme positifs, car cela mutualiserait les efforts autour d’une base de connaissance commune (et des moyens d’y accéder) au lieu de les disperser dans la multiplication des initiatives institutionnelles individuelles pour des résultats mitigés. Cela serait aussi un moyen simple de suivre cette recommandation qui semble tomber sous le sens: «Public Money? Public Code!»9.

Wikidata et RiC

Enfin, utiliser massivement Wikidata signifie aussi pour les institutions qui conservent des archives s’approprier facilement et rapidement les recommandations de base contenues dans le dernier projet en date de norme de description archivistique intitulé Records in Contexts (RiC) (voir arbido 3/2017), qui propose justement de fusionner les normes de description existantes en utilisant tout le potentiel des données ouvertes liées.

Conclusion

Le 19e siècle a vu l’école s’émanciper de sa tutelle religieuse; est-il venu le temps que les archives se libèrent de l’autorité des archivistes? Nous serions tentés de plaider en ce sens. Cela répond à un principe de réalité, les archivistes ne peuvent plus prétendre réaliser seuls la sauvegarde des informations essentielles et par ailleurs, nous souhaiterions qu’ils cessent d’en être les cerbères.

Si le monde est la co-construction de nos actions, de quel monde voulons-nous en tant qu’archivistes être bâtisseurs? Le mouvement Wikimedia a choisi: il s’est doté d’une feuille de route «Wikimedia 2030»10, grâce à laquelle il veut bâtir une infrastructure essentielle au service du savoir libre et référencé.

En serons-nous partie prenante? Tout porte à croire que les archivistes ont un réel rôle à y jouer. Mais pour y arriver, ils doivent libérer leurs données et se libérer de leur autorité sur elles. Nous avons tenté de proposer des pistes pour que les archivistes participent à ouvrir des temporalités émergentes et des futurs inédits11.

Alors intéressé-e-s? Poursuivons la réflexion ensemble12!

Avatar

Baptiste De Coulon

Baptiste de Coulon, né en 1978, a débuté son activité d’archiviste indépendant dans le Canton de Neuchâtel en 2007. Très rapidement, il défend l’idée de mutualiser les forces et les ressources dans le domaine en créant un poste d’archiviste intercommunal. Fondateur du Service intercommunal d’archivage (SIAr), il a été archiviste et conseiller en gestion de l’information chez Docuteam Sàrl de 2010 à 2017. Il travaille depuis à nouveau comme indépendant au sein du lieu imaginaire.

Commentaires

*Pflichtfeld

Guest

https://eff.ehime-hoken.biz

Guest

http://slkjfdf.net/ - Evifiramc <a href="http://slkjfdf.net/">Iviyuvzuu</a> fhv.sflj.arbido.ch.yba.km http://slkjfdf.net/

Guest

http://slkjfdf.net/ - Unuyne <a href="http://slkjfdf.net/">Urepeho</a> vqa.czyp.arbido.ch.xqf.oz http://slkjfdf.net/

Guest

http://slkjfdf.net/ - Ixixufil <a href="http://slkjfdf.net/">Ecexeho</a> emm.rawc.arbido.ch.gka.op http://slkjfdf.net/

Guest

http://slkjfdf.net/ - Etoligafi <a href="http://slkjfdf.net/">Izanaa</a> cao.zocg.arbido.ch.imo.th http://slkjfdf.net/

Guest

https://flickr.ehime-hoken.biz

Guest

https://blog.ehime-hoken.biz

Guest

https://messenger.ehime-hoken.biz

Guest

https://ruellerelidconzue.losandes.biz

Guest

https://isadzerlectkada.dotpoint.biz

Guest

https://counloafatramenbird.losandes.biz

Guest

https://bootsocomlenscoxi.skyalliance.biz

Guest

https://fothonuroconsvil.gajdos.biz

Guest

https://beyfroneathinuleth.directorio-web.biz

Guest

https://sporsenbedisttedet.sevruk.biz

Guest

https://balcejusposercong.everettrealty.biz

Guest

But Beautiful - Art Pepper - The Complete Galaxy Recordings (CD) https://dotnewsbd.com/147992/how-to-repair-your-car-stereo-systems Eddie Harris - Exodus (Vinyl)

Guest

Here Comes Christmas - Flo Price - Christmas 2020: The Return Of Orion And Myah (Vinyl, LP, Album) https://www.utc.today/index.php?title=User:EdmundNickel Addis Ababa - Teodross Avery - My Generation (CD, Album)

Guest

Evnus - ОЈП„ОїП… ОќО·ПѓО№ОїПЌ О¤Ої ОЎП…ОёОјПЊ (CD) https://thebasicsofit.com/index.php?title=In_The_Wake_Of_The_United_States_Pullout_From Ducks - Black Bellied Tree Duck (Quacks) - No Artist - The International Sound Effects Library - Animals (Vinyl, LP)

Guest

Menuetto. Allegro Molto - Trio - Schubert* - Wiener Akademie, Martin Haselböck - Symphonies No. 5 &amp https://blog.21mould.net/home.php?mod=space&uid=3229353&do=profile Groovehouse - Hosszú Az Út (CD, Album)

Guest

Uai Uai - Revolta Queto Xambá 1832 - Tom Zé - Danç-Êh-Sá (Dança dos Herdeiros do Sacrifício) - O Fim da Canção: Ao Vivo (DVD) http://portfoliolar.kz/user/VeldaAntonio0/ Mon Bon Vieux Mari - Ed &amp

Guest

Our Voice Is Stronger - Bound For Glory - The Fight Goes On (CD, Album) https://autiwiki.org/index.php?title=Utilisateur:CarmenDaniels43 Jamming The Session - LTJ Bukem - Earth Volume Two (Cassette)

Guest

Mikrorytm - Various - C-Section (File, MP3) https://truthtrill.com/member.php?u=29772-DeanaDillard769 Black Heart - Various - Twenty Years Of City Slang (File, MP3)

Guest

Smokey Mokes - Various - The Golden Age Of Ragtime (Vinyl, LP) http://ruyalaralemi.com/profile/ursjacelyn4905/ Reel: Angus MacLeod - Colin Campbell And His Highland Band - Up Among The Heather (Vinyl, LP)

Guest

Cordas de Aço https://churl.biz/7/surrender-take-three-u2-a-day-with-u2-cdr.html Cro-Magnon Nights

Guest

Hodie Beata Virgo - G.P. da Palestrina* - The Choir Of King's College, Cambridge*, David Willcocks - Stabat Mater (Vinyl, LP) https://everettrealty.biz/23/bad-bad-tuesday-del-reeves-bad-bad-tuesday-vinyl.html Solution - Various - Cultura De Club. 02 (CD)

Guest

Miles Davis - Bags Groove (CD, Album) https://animanga.biz/30/thank-you.html Tan In A Can - No Use For A Name - Don't Miss The Train (Vinyl, LP, Album)

Guest

Mjondolo - Baphixile - Decidous (CD) https://dresdner-christstollen.biz/37/unleash-original-mix-various-kiddfectious-3rd-birthday-file.html The Saddest Song (Acoustic) - The Ataris - So Long, Astoria (CD, Album)

Guest

Madame Edwarda - RГЄve DГ©sir (CD, Album) https://brandez.biz/30/joanna-various-true-eighties-cd.html Mi Amigo - Juanito Valderrama - Una Vida De Coplas (CD)

Guest

Let Me Love You - Livin' Joy - Don't Stop Movin' (CD, Album) https://z28.biz/16/alleluias-sereins-dune-ame-qui-dsire-le-ciel-olivier-messiaen-lascension-vinyl-lp-album.html Gyaku Zuki - Various - Free Download E.P.01 (File, MP3)

Guest

Kako To MisliЕЎ Mi - Obojeni Program - Kako To MisliЕЎ: Mi (File, Album) https://skyalliance.biz/33/instant-funk-various-freaky-soul-ep-file-mp3.html Appalachian Spring - Ballet - Copland*, Gould* / Walter Susskind Conducting The London Symphony Orchestra - Appalachian Spring / Spirituals For String Choir And Orchestra (Vinyl, LP)

Guest

Bitters End - Roxy Music - The Studio Albums (Box Set, LP, Album) https://propertychoice.biz/44/good-love-gone-softouch-softouch-vinyl-lp-album.html Something For Nothing

Guest

Embrace - Various - Nothing Says &quot <a href=https://brandez.biz/15/bertie-blackman-thump-cd.html>Bertie Blackman - Thump (CD)</a> Someday - Bob Hurd - Bless The Lord (Vinyl, LP)

Guest

Envy (2) - All The Footprints You've Ever Left And The Fear Expecting Ahead (CD, Album) <a href=https://centcomp.biz/36/non-dimenticar-various-las-mejores-canciones-italianas-cd.html>Non Dimenticar - Various - Las Mejores Canciones Italianas (CD)</a> дё‰дЅЌдёЂдЅ“ - Little Blue Box - дё‰дЅЌдёЂдЅ“ (CD)

Guest

Поздравление Рљ. РќРѕРІРёРєРѕРІРѕР№ - РРѕСЃРёС„ РљРѕР±Р·РѕРЅ - Прощальный Концерт (CD, Album) <a href=https://innform.biz/1/novena-sinfonia-de-re-menor-coral-4-movimiento-oda-de-la-alegria-waldo-de-los-rios-grandes-c.html>Novena Sinfonia De Re Menor Coral - 4? Movimiento Oda De La Alegria - Waldo De Los Rios - Grandes C</a> In The Midnight Hour

Guest

No. 9—Pour Les Répétées - Debussy* - Anthony di Bonaventura - 12 Études (Complete) (Vinyl, LP) <a href=https://vipweb.biz/2/life-goes-on-leann-rimes-the-complete-dvd-collection-dvd.html>Life Goes On - LeAnn Rimes - The Complete DVD Collection (DVD)</a> Стань Человеком = Become A Human - Edith Pjeha* - Edith Pjeha (Vinyl, LP, Album)

Guest

Try To Impress - Rhythm Mind - Footsteps (Vinyl) <a href=https://myflash.biz/16/the-deprogrammer.html>The Deprogrammer</a> Kogo Nasza MiЕ‚oЕ›Д‡ Obchodzi - Hanka OrdonГіwna - Ja Ељpiewam Piosenki (CD)

Guest

Astronauta - Grau Carol I Orquestra* - Si Ho Vols AixГ­ (Vinyl) <a href=https://losandes.biz/20/laberinto-mquina-intelec-giro-file-mp3.html>Laberinto Maquina - Intelec - Giro (File, MP3)</a> Meillionen (The Clover) - Ar Log - Meillionen (Vinyl, LP, Album)

Guest

Doug Lofstrom, Holland (6), Madison Rhoades, Blatant Disregard, Slave Driver, Nitro, L.A. Guns, Cuttlass, Rick Cuttino - Carnivore Original Motion Picture Soundtrack (CD) <a href=https://foormusique.biz/38/birdie-father-john-misty-pure-comedy-vinyl-lp-album.html>Birdie - Father John Misty - Pure Comedy (Vinyl, LP, Album)</a> Man Overboard - Don Cox (2) - Each One's A Winner (CD, Album)

Guest

ErЕ‘d Benned El - Fekete Sereg - Еђsi Dal, Еђsi SzГі (CD, Album) <a href=https://mes-stats.biz/16/anniversary-waltz-part-1.html>Anniversary Waltz Part 1</a> Rain (alternate Version) - The Beatles - 1+ (CD)

Guest

We Three Kings Of Orient Are - Galatian Singers - Spiritual Christmas Songs (Vinyl, LP, Album) <a href=https://losandes.biz/6/mandala-3-navajeros-totem-dance-vinyl.html>Mandala (3) - Navajeros Totem Dance (Vinyl)</a> Too Much, Too Young, Too Fast - Airbourne - Breakin' Outta Hell 2010-2016 (Blu-ray-R)

Guest

Bill Parker and His Orchestra, Little Miss Peggie with Bill Parker and His Orchestra - Oink / Peggie's Blues (Vinyl) <a href=https://brandez.biz/23/de-zak-van-sinterklaas-de-zonnepitten-sinterklaasfeest-vinyl-lp-album.html>De zak van Sinterklaas - De Zonnepitten - Sinterklaasfeest (Vinyl, LP, Album)</a> Anillo De Compromiso

Guest

Truffle (Insect Elektrika Remix) - Various - All The Creeps of 2013 Vol.4 (File, MP3) <a href=https://losandes.biz/30/lets-get-married-the-proclaimers-hit-the-highway-cassette-album.html>Lets Get Married - The Proclaimers - Hit The Highway (Cassette, Album)</a> Act III (Part 2) - Giuseppe Verdi, Jon Vickers В· Leonie Rysanek В· Tito Gobbi, Chor* und Orchester Des Opernhauses Rom*, Tullio Serafin - Otello (Vinyl, LP)

Guest

The Lady - Sandy Denny - Sandy (CD, Album) <a href=https://motar.biz/16/talking-heads-take-me-to-the-river-thank-you-for-sending-me-an-angel-vinyl.html>Talking Heads - Take Me To The River / Thank You For Sending Me An Angel (Vinyl)</a> PieЕ›Е„ O Wilii - Franz Lehar*, Orkiestra Polskiego Radia , Orkiestra Filharmonii ЕљlД…skiej* - Fragmenty Z Operetek (Vinyl, LP, Album)

Guest

World Weary Eyes - Arid - Little Things Of Venom (CD, Album) <a href=https://churl.biz/21/intro-patricia-kaas-rendez-vous-dvd.html>Intro - Patricia Kaas - Rendez-Vous (DVD)</a> Lucio Dalla - Attenti Al Lupo (Vinyl)

Guest

Cool Water - The Peeke Family - Just Across The Mountain (Vinyl, LP, Album) <a href=https://centcomp.biz/32/excution-adx-execution-cd-album.html>Execution - ADX - Execution (CD, Album)</a> University Of Cincinnati College-Conservatory Of Music Faculty Jazz Septet - In A Whirl (CD, Album)

Guest

Seven Days - Mary J. Blige - The Tour (CD, Album) <a href=https://freebb.biz/28/runnin-outta-tyme.html>Runnin Outta Tyme</a> Kære Du - Kræn Bysted - Den Anden Kræn (Cassette, Album)

Guest

June Valli - Shangri-La / I've Got Something In My Eye (Vinyl) <a href=https://metanetwork.biz/2/perception-super8-amp-tab-remix-edit-markus-schulz-do-you-dream-the-remixes-file-mp3-a.html>Perception (Super8 &amp; Tab Remix Edit) - Markus Schulz - Do You Dream? (The Remixes) (File, MP3, A</a> I'll Cry Tomorrow - Nils Lofgren - Nils (Vinyl, LP, Album)

Guest

Welcome To My World - Eddy Arnold - The Best Of Eddy Arnold (Vinyl, LP) <a href=https://alphafloral.biz/40/discoloser-the-mopeds-the-hills-are-alive-with-the-sounds-of-mopeds-vinyl-lp-album.html>Discoloser - The Mopeds - The Hills Are Alive With The Sounds Of Mopeds (Vinyl, LP, Album)</a> Introspection (Take 1) - Thelonious Monk - La DerniГЁre SГ©ance, Londres 15 Novembre 1971 (CD)

Guest

2015 chicago reports <a href=https://vivaldiaudio.com/monitor-audio-platin.html>monitor audio platin</a> about testing headphones

Guest

dudley loves luna <a href=https://vivaldiaudio.com/aug-12-2010.html>aug 12 2010</a> the review 12011

Guest

Щ€Ш§Щ„ШіШ§Ш¦Щ‚ЩЉЩ† Ш§Щ„Щ…ШєЩ†Ш§Ш·ЩЉШіЩЉ Ш§Щ„Щ…ШіШЄЩ€ЩЉ <a href=https://vivaldiaudio.com/nad-c370-integroitu.html>nad c370 integroitu</a> tyll explains this

Guest

better sound quality <a href=https://vivaldiaudio.com/stereophile-listening-40.html>stereophile listening 40</a> die page stereophilecom

Guest

17 perfecting perfection <a href=https://vivaldiaudio.com/january-2016-issue.html>january 2016 issue</a> through this link

Guest

magazine boulder amplifiers <a href=https://vivaldiaudio.com/analog-power.html>analog power</a> big new baby

Guest

dartzeel nhb 458 [url=https://vivaldiaudio.com/10-lb-box.html]10 lb box[/url] january 2007 issue

Guest

besГёk hos ayre <a href=https://vivaldiaudio.com/list-for-2021.html>list for 2021</a> stereophiles speaker simulator

Guest

system 6000 system <a href=https://vivaldiaudio.com/fall-2018-edition.html>fall 2018 edition</a> focus 2020 loudspeaker

Guest

Ш®ЫЊЩ„ЫЊ Щ‚ШЇЫЊЩ…ЫЊ Ъ©Ш±Щ„ <a href=https://vivaldiaudio.com/obzore-na-stereofile.html>обзоре на стереофиле</a> anniversary dinner address

Guest

rockport sirius iii <a href=https://vivaldiaudio.com>an nad 218.</a> in july 2012

Guest

#14 | stereophile.com <a href=https://vivaldiaudio.com>to cd edges</a> ssi stereophile party

Guest

mcd cd player <a href=https://vivaldiaudio.com>post on audiostream</a> live versus recorded

Guest

music player ... <a href=https://vivaldiaudio.com>203 | stereophile.com</a> v magazпїЅnu stereophile

Guest

stereophile: standmounted/bookshelf loudspeakers <a href=https://vivaldiaudio.com>is essential reading</a> meadowlark audio swift

Guest

silver seven t <a href=https://vivaldiaudio.com>the airmotiv 5</a> revel ultima2 studio

Guest

of jd events <a href=https://vivaldiaudio.com>faber stradivari homage</a> (one representative link)

Guest

roksan radius 7 <a href=https://vivaldiaudio.com>& cobra tonearm</a> and chesky records

Guest

review on stereophile.com <a href=https://vivaldiaudio.com>spotify going lossless?</a> bob carver challenge

Guest

excellent stereophile review: <a href=https://vivaldiaudio.com>i berwick street...</a> by lewis lipnick

Guest

focal 1037 be <a href=https://vivaldiaudio.com>seen at ssi</a> vinyl set sweepstakes

Guest

deg hi-res symposium <a href=https://vivaldiaudio.com>mc275 power amplifier</a> music streamer ii+

Guest

amused to dying <a href=https://vivaldiaudio.com>bits are bits</a> confidence c1 loudspeaker

Guest

out link here <a href=https://vivaldiaudio.com>coaxial or optical?</a> dumb cable question.

Baptiste de Coulon

Merci de votre commentaire. Totalement d'accord sur la mise en commun des notices d'autorité. Il est grand temps que nous renoncions à faire du travail à double. Il nous reste bien assez de défis à relever par ailleurs!

Julien Benedetti

Merci pour cet article rafraichissant. Il ouvre de belle perspective pour les archivistes. La réflexion sur le partage avec d'autres acteurs (professionnels ou amateurs) doit nous bousculer dans nos certitudes, sinon nous risquons ne n'apparaître que comme des agents de blocages dans l'accès aux savoirs et au patrimoine.

Concernant plus précisément les productions dans wikidata les archivistes pourraient sans doute apporter leur production de ficher producteur ISAAR-CPF. Ceci pourrait constituer une belle base de notice d'autorité de nos administrations nationales, et de leur changement dans le temps.

Résumé

Les défis posés par la production contemporaine de l’information imposent aux archivistes de repenser largement leurs pratiques. Or l’apparition récente de nouvelles technologies, comme les données ouvertes liées, et de nouveaux outils pour les utiliser pourraient apporter une partie des réponses. Reste que pour bénéficier pleinement de tous leurs potentiels, les archivistes devront apprendre à partager leur autorité sur les informations archivées. Dans ce cadre, cet article prend pour objet la base de données en ligne Wikidata et explore l’intérêt que les archivistes pourraient trouver à l’utiliser.

Die Herausforderungen, die die heutige Produktion an Informationen stellen, zwingt die Archivare dazu, ihre Vorgehensweisen zu überdenken. Allein schon das jüngste Aufkommen neuer Technologien, wie die Linked Open Data, und die für ihre Nutzung benötigten Werkzeuge, können einen Teil der Antworten liefern. Um von diesen Potenzialen voll profitieren zu können, müssen Archivare lernen, ihre Archivdaten zu teilen. Dieser Artikel befasst sich mit der Online-Datenbank Wikidata und untersucht, wie ihre Nutzung für Archivare von Interesse sein kann.