Accueil arbido

Dématérialisation

2020/4 Table des matières

Aujourd’hui, les médias, les documents et les données sont produits, stockés et distribués sous forme numérique – rien de neuf pour les professionnels de l’information. Or la transformation numérique ne consiste pas simplement à déplacer des supports d’information physiques dans l’espace virtuel. Dans cet espace, les modèles peuvent être complètement repensés et les processus en réseau peuvent être ré-imaginés, détachés des contraintes physiques. Cela offre un potentiel infini, dont nous n’avons découvert qu’une infime partie.

Bagnoud Gérard

La Gouvernance de l’information : la confiance à l’heure de la « grande » dématérialisation

A l’heure où les projets de dématérialisation fleurissent, poussés notamment par les enjeux et les défis du travail à distance, il est opportun de réfléchir au cadre général à même de soutenir leur réalisation et leur réussite sur le temps long. La gouvernance de l’information (GI) offre un contexte favorable et durable pour les projets liés à la numérisation de nos sociétés et devient source de confiance à l’heure de cette « grande » dématérialisation.

Fournier Caroline

Conserver et valoriser le patrimoine cinématographique aujourd’hui : De nouveaux enjeux à l’heure du numérique

Qu’est-ce qu’une cinémathèque, sinon une institution qui conserve le patrimoine cinématographique pour le montrer, le valoriser, auprès de spectateurs ou de chercheurs ? Or depuis presque dix ans maintenant, les enjeux de la préservation et de l’accès aux collections ont profondément changé, alors que la production et la diffusion sont devenues presque uniquement numériques. Si les missions restent identiques, la dernière décennie a constitué un temps d’adaptation, de tâtonnements, de recherches, qui débouche aujourd’hui sur de nouvelles pratiques.

News

Toutes les news

Recension

Toutes les recensions

S'abonner à la newsletter

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter d'arbido et ne manquez aucun de ses numéros. 
La newsletter est publiée 8 fois par année.

S'inscrire

Offres d'emploi

Pas d'offres d'emploi pour le moment