Commentaires Résumé
2010/1 I&D in den politischen und wirtschaftlichen Organisationen

IDES, Centre d’information et de documentation de la CDIP

Commentaires Résumé

L’IDES, le Centre d’information et de documentation de la CDIP, rassemble et publie des informations sur le système éducatif en Suisse, ainsi que des vues d’ensemble sur les 26 cantons. Il couvre les thèmes tels que la politique de l’éducation et de la formation en Suisse, la réglementation, les structures et les développements en cours pour chaque niveau d’enseignement. Tous ses produits et prestations sont disponibles en allemand et en français.

Le mandat

Système d’information et de documentation géré par la CDIP, l’IDES a le mandat suivant: rassembler, élaborer et diffuser l’information et la documentation relatives aux structures et aux développements de l’éducation et de la formation en Suisse; il est également chargé de constituer et de mettre à disposition la terminologie propre à ce domaine. Les responsables politiques de l’éducation et de la formation ainsi que les personnes travaillant dans les administrations cantonales sont les utilisateurs privilégiés du Centre. Toutefois, l’IDES est fréquemment appelé à fournir des informations aux journalistes. Le Centre travaille donc également en étroite collaboration avec le département Communication de la CDIP, afin de fournir des informations aussi objectives que possible sur des sujets parfois complexes.

Les produits et prestations

Si certains produits et prestations sont réservés à la CDIP elle-même, c’est-à-dire aux directions cantonales de l’instruction publique, aux instances et institutions concernées, tels les recherches documentaires et d’informations spécialisées, ou la revue de presse quotidienne, le grand public a accès à la plupart des informations et documents collectés par l’IDES. 

Celui-ci, fort de 7 collaboratrices et collaborateurs représentant environ 6 postes, sans le service de traduction et le service informatique qui font eux aussi partie du Centre, propose en effet la plupart de ses produits et prestations via internet (www.ides.ch).

1. Présentation du système éducatif suisse Outre une présentation générale du système éducatif suisse et une présentation graphique de ce dernier, cette rubrique renvoie également à une description détaillée du système sur www.educa.ch, avec des informations sur tous les degrés d’enseignement, la situation juridique, des données statistiques, les programmes d’études et les conditions d’admission. On mentionnera également l’accès direct à la statistique de l’éducation, qui relève de l’Office fédéral de la statistique (OFS), ainsi que la recherche en éducation avec un lien sur le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) qui, sur mandat de la Confédération et des cantons, réalise un monitorage cyclique de l’éducation en Suisse (voir http://www.rapporteducation.ch), coordonne la recherche éducationelle, et recèle une riche documentation en la matière.

2. Rapports d’enquêtes, synthèses d’études thématiques La collecte et la publication des informations sur les variations cantonales du système éducatif suisse sont généralement assurées par l’IDES. Le Centre met par exemple à disposition des usagers les résultats de l’enquête annuelle qui traite des structures et projets de développement relatifs aux systèmes éducatifs cantonaux, ainsi que le calendrier des vacances scolaires 2010 et 2011 dans chaque canton.

3. Structures scolaires cantonales

Le centre met à disposition des présentations graphiques des structures scolaires cantonales. Elles illustrent les structures et les offres actuelles de chaque canton. Elles reposent sur les bases légales cantonales et ont été établies en collaboration avec les départements cantonaux de l’instruction publique.

4. Catalogue documentaire et Serveur suisse de documents sur l’éducation et la formation edudoc.ch 

Le moteur de recherche mis à disposition des usagers par l’IDES permet de consulter simultanément le catalogue de documents disponibles sous forme papier de la CDIP et de l’IDES et le Serveur suisse de documents pour l’éducation et la formation avec possibilité de télécharger les documents (www.edudoc.ch; voir encadré). A noter également que les utilisateurs peuvent s’abonner à une liste hebdomadaire de nouvelles acquisitions ou à l’infolettre mensuelle forum@ides.

5. Collection de plans d’études

L’IDES s’efforce de faciliter l’accès à l’ensemble des plans d’études actuellement en vigueur pour la scolarité obligatoire. Tous ne sont pas disponibles sous forme électronique, ce qui implique souvent de chercher dans plusieurs sources. L’IDES propose soit une liste de liens pour les documents disponibles sur le web dont il a connaissance, soit une collection de plans d’études de la scolarité obligatoire sous forme papier.

6. Ressources juridiques et terminologiques en ligne 

L’Institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg effectue sur mandat de la CDIP un monitorage des développements en matière de législation dans les domaines de l’éducation et de la formation. Les modifications législatives ainsi que les interventions parlementaires y sont documentées et seront mises à disposition des utilisateurs inscrits (en priorité les départements de l’instruction publique) dès cette année. 

Sur cette base, l’IDES saisit les textes principaux et les met à disposition via edudoc.ch, le serveur suisse de documents pour l’éducation et la formation. On y trouve les projets de loi, les messages, ainsi que les interventions parlementaires.

L’IDES élabore en outre des documents de synthèses thématiques sur la base de la législation scolaire de l’ensemble des cantons.

A noter que tout un chacun peut consulter la législation actuelle de chaque canton via le site Lexfind de l’Institut du fédéralisme.

Bien qu’essentiellement consacrée à la terminologie de l’éducation, la base de données de l’IDES couvre aussi d’autres domaines. Les entrées sont principalement en français et en allemand. Un certain nombre d’entre elles contiennent également des équivalents en italien et en anglais. Si les sources et les explications sont rédigées en français, la plupart des définitions sont bilingues (D/F). 

Conclusion

S’adressant avant tout à un public spécialisé, le Centre d’information et de documentation de la CDIP (IDES) joue un rôle de toute première importance dans l’Etat fédéraliste et plurilingue qu’est la Suisse, où l’école se caractérise par son fort ancrage local, cantonal et régional. L’éducation étant en premier lieu du ressort des 26 cantons et la Suisse ne disposant pas de ministère national de l’éducation, les documentations et prestations proposées par l’IDES n’en sont que plus précieuses.

La CDIP La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), qui réunit les 26 conseillers et conseillères d’Etat responsables de l’éducation, a pour but de coordonner l’éducation et la culture en Suisse. La CDIP agit à titre subsidiaire, c’est-à-dire qu’elle se charge des tâches que ne peuvent assumer les cantons et les régions. Elle n’est pas un ministère national de l’éducation, mais une instance de coordination. Les cantons sont les premiers responsables de l’instruction publique et de la culture (voir articles 62 et 69 de la Constitution fédérale). Le mandat légal de la CDIP repose sur le concordat scolaire de 1970. A la base des activités de la CDIP se trouve un programme de travail qui contient les éléments nécessitant une coordination au niveau de l’école obligatoire, du secondaire II, de la formation des enseignants, etc. Parmi les principales tâches permanentes de la CDIP, on mentionnera la représentation des cantons face à la Confédération, la participation à la coopération internationale, la mise en œuvre des accords intercantonaux existants, ainsi que l’entretien de l’IDES, centre d’information et de documentation sur l’éducation en Suisse. Plus d’informations sur le site de la CDIP: www.cdip.ch

edudoc.ch (mr) 

Le serveur suisse de documents pour l’éducation et la formation (edudoc.ch) a pour but de rassembler et de mettre à disposition la documentation pertinente et disponible sous forme électronique en matière de politique, d’administration, de planification, de recherche et de développement pour l’éducation et la formation en Suisse. Plusieurs objectifs sont visés à travers cette démarche: 

 –Offrir un accès unique et organisé à la documentation publiée par les institutions responsables. 

– Offrir une plateforme permettant de fédérer les institutions partenaires actives dans le domaine de l’information et de la documentation sur l’éducation et la formation. 

– Proposer aux utilisateurs, outre la recherche plein-texte, des possibilités de recherches thématiques par une politique d’indexation transparente. 

 – Proposer des collections virtuelles qui traversent les collections définies et qui correspondent aux besoins spécifiques des institutions qui collaborent. 

– Permettre un accès différencié aux documents en fonction des utilisateurs. 

– Offrir un système d’alerte personnalisé permettant de recevoir, soit par des flux RSS, soit par courriel, des informations correspondant à des critères définis individuellement.

C’est dans cette perspective que le Centre IDES a lancé en 2006, en collaboration avec educa.ch, un projet pilote visant à démontrer la faisabilité de cette démarche. Du point de vue technique, la solution retenue est le logiciel CDS Invenio développé sous licence libre par le CERN (voir <http://cdsware.cern.ch/invenio/index.html>). Ce logiciel a notamment été choisi pour sa compatibilité avec la démarche OAI et la présence d’une large communauté de développement et d’utilisateurs. Les notices en format MARC 21 sont exposées en syntaxe XML, permettant une exploitation aisée par différents services des institutions partenaires. Depuis 2008, edudoc.ch est en production et rassemble plusieurs institutions à divers titres. Outre l’IDES, plusieurs organes contribuent à l’alimentation du serveur, notamment le CSRE (Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation), le CSPS (Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée), l’IRDP (Institut de recherche et de documentation pédagogique) et le CSFO (Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière). Sur la base d’un contrat avec la CDIP concernant l’information et la documentation en matière de formation professionnelle, l’OFFT (Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie) participe aussi de manière décisive à ce projet. La collaboration avec le projet de Bibliothèque scolaire numérique mené par educa.ch et visant à permettre un accès aux ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage s’est révélée particulièrement porteuse de synergie.

Avatar

Michel Rohrbach

Dokumentalist im IDES

Avatar

Stéphane Gillioz

rédaction arbido

Commentaires

*Pflichtfeld