Kommentare Abstract
2017/3 Metadaten – Datenqualität

Métadonnées - Données de qualité

Kommentare Abstract

Les métadonnées - ces données sur les données -, tout professionnel en information documentaire en a entendu parler. Mais qu'entend-on au juste par «donnée»? Comment se présentent ces «méta» données? Comment les utilise-t-on et à quoi servent-elles vraiment?

Archivistes, bibliothécaires, documentalistes, nous offrons des services et produits documentaires qui sont souvent des assemblages de données. Nous nous gaussons de notre importance pour la «qualité des données» et de notre rôle pour favoriser la recherche d'informations pertinentes. Présentées sous la forme de linked, open ou big data, nous profitons ou craignons ces données informatiques sur des choses ou des personnes qui permettent de créer des résultats inattendus.

Que ce soit le format MARC dans les catalogues de bibliothèques, les normes de description archivistiques RDDA, ISAD(G) ou ISAAR(CPF), les schémas RDF ou METS dans les systèmes informatiques, ces acronymes cachent des structures formalisées de description de données qui sont souvent invisibles à l'utilisateur. Même des espaces libres et accessibles à tous comme les projets Wikimedia se mettent à structurer leurs «jungles» par le biais de métadonnées intéressant directement nos métiers.

Présentes partout dans nos activités, les métadonnées nous semblent nécessaires à une saine gestion de l'information.

Cm7 A2898 Carre

Gilliane Kern

Master of Science en Information documentaire en 2011 à la Haute école de gestion de Genève (conjointement avec l’École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal).

Active depuis 2012 comme archiviste et conseillère en gestion documentaire à Docuteam Sàrl, membre de l'équipe de direction.

Comité de rédaction d'arbido depuis 2014, comité de l’Association des archivistes suisses (AAS) depuis 2015.

Kommentare

*Pflichtfeld