Kommentare Abstract
2012/1 Fachportale für Kulturgut

Editorial

Kommentare Abstract

L’année dernière, nous vous avions annoncé dans le numéro 3, qu’à la suite du dossier consacré à la Bibliothèque électronique Suisse, nous souhaitions planifier un autre numéro sur l’offre de portails – en mettant cette fois l’accent sur les archives. Nous sommes donc heureux de pouvoir vous présenter ce thème dans le premier numéro 2012!

Etre présent sur Internet est de plus en plus indispensable pour les archives, les bibliothèques et autres centres d’information, s’ils veulent être perçus par leurs usagers comme des experts compétents. A côté du site web propre à chaque bibliothèque ou archives, des offres numériques interinstitutionnelles sous la forme de portails spécialisés régionaux et thématiques se développent. Les réseaux de bibliothèques, qui autorisent une recherche en ligne dans leurs catalogues, existent depuis longtemps; avec swissbib, métacatalogue des institutions partenaires, développé dans le cadre du projet e-lib.ch, nous avons présenté dans le numéro 3 2011, le portail de recherche des bibliothèques universitaires suisses et de la Bibliothèque nationale suisse.

Dans le paysage archivistique suisse, des portails thématiques devraient fournir des points d’entrée dans certains champs de l’offre documentaire: on citera le site arCHeco, initié par le groupe de travail de l’AAS consacré aux archives de l’économie privée, ou la base de données www.kirchen.ch/archive, gérée par le groupe de travail de l’AAS constitué autour des archives ecclésiastiques. Ces deux portails sont disponibles sur le Net depuis plusieurs années déjà et permettent une recherche pertinente sur les fonds d’archives de plusieurs centres d’archives. Avec le projet «Archives en ligne», initié en juillet 2010, l’approche n’est plus thématiquement limitée, et les fonctions de recherche sont envisageables non seulement au niveau des fonds, mais permettent également d’interroger les bases au niveau des dossiers. Les cinq institutions fondatrices du projet «Archives en ligne» ont entretemps été rejointes par cinq autres archives cantonales.

Dans ce numéro, nous vous présentons d’autres portails régionaux et thématiques: l’Inventaire général des Archives communales vaudoises, le Guide des sources d’archives d’architecture et des bureaux techniques en Suisse romande de l’EPFL, le portail mouvementouvrier.ch, ainsi que le répertoire des archives et fonds photographiques photoCH.

Que la présentation de l’offre suisse de portails dans ce dossier d’arbido ne soit ni exhaustive ni complète, c’est évident – devraient figurer aussi Memobase développée par Memoriav, les «sources de l’histoire agraire» produites par les Archives de l’histoire de l’agriculture, le répertoire des fonds manuscrits conservés dans les bibliothèques et des archives suisses (HelveticArchives), le projet Viaticalpes avec sa banque de données Viatimages ou encore le catalogue collectif des manuscrits, des archives et des fonds (HAN) regroupant plusieurs institutions autour de la bibliothèque universitaire de Bâle.

Le regard au-delà des frontières que nous revendiquons, nous a portés vers nos voisins allemands, français et autrichiens. Dans le contexte du Web, le terme «frontière» devient d’ailleurs un concept peu adéquat. L’European Film Gateway n’est de nature ni régionale ni nationale, mais se déploie par-delà les frontières politiques.

Dans trois articles introductifs, vous trouverez des réflexions sur l’état présent et sur les perspectives liées au développement des portails d’archives en Suisse. Vous lirez également les attentes et les besoins des utilisatrices et utilisateurs.

Nous vous souhaitons une agréable lecture, occasion, nous l’espérons, de discussions stimulantes!

Avatar

Frédéric Sardet

Archiviste de la Ville de Lausanne, directeur de la Bibliothèque de Genève.

Avatar

Annkristin Schlichte-Künzli

Dr. phil. Annkristin Schlichte-Künzli war wissenschaftliche Archivarin im Staatsarchiv Thurgau.