Kommentare Abstract
2008/3 Informationseinrichtungen und Sport

La médiathèque de l’Office fédéral du sport

Kommentare Abstract

La médiathèque de l’OFSPO est la plus grande médiathèque de Suisse dans le domaine du sport. Les étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM et le public ont accès à plus de 42 000 documents en allemand, italien et anglais.

Un peu d’histoire

La création de la Médiathèque du sport remonte à l’année 1944, année de fondation de l’Ecole fédérale de gymnastique et de sport à Macolin. Confinée dans une pièce du Grand Hôtel, elle emménage en 1970 aux 5e et 6e étages du nouveau bâtiment scolaire.

En 1990 est engagée la première personne formée en bibliothéconomie. La même année, le catalogue sur fiches est remplacé par le catalogue en ligne Swissbase, utilisé également par les autres bibliothèques de la Confédération. Au printemps 2003 commence une réorganisation complète de la médiathèque avec la migration de toutes les données de l’ancienne base dans le catalogue IDS Bâle/Berne. Des codes- barres sont collés sur tous les documents (env. 9000) du libre-accès et, en décembre 2003, les premiers prêts peuvent être effectués avec Aleph 500.

En 2005, la médiathèque continue sa mue en changeant complètement de mobilier et en remplaçant l’ancien système de classement, plus du tout adapté, par un nouveau classement alphanumérique. 

Un statut hybride

La médiathèque possède un statut particulier puisqu’elle fait à la fois partie d’un office fédéral, l’Office fédéral du sport (OFSPO), et de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM). C’est d’ailleurs cette position singulière qui a mis finalement un terme aux dernières réticences de l’administration fédérale et a permis à la médiathèque de rejoindre IDS et non pas Alexandria. L’argument décisif fut le statut HES de l’Ecole de sport de Macolin et donc la légitimité pour sa médiathèque de rejoindre les autres institutions du même type.

En outre, de part son environnement, la médiathèque bénéficie des connaissances des chefs de branche Jeunesse+Sport et de leur accès à une partie de la littérature grise ou à leurs relations privilégiées avec les fédérations sportives. 

Un public hétérogène

Ouverte à toutes et à tous, la médiathèque accueille un vaste public: étudiants en sport de la HEFSM, collaborateurs de l’OFSPO, moniteurs de Jeunesse+Sport, étudiants en sport des universités suisses, chercheurs, gymnasiens en quête d’informations pour leur travail de maturité, ainsi que toute personne intéressée au sport.

Elle n’est donc pas réservée uniquement au personnel de Macolin ou aux sportifs d’élite comme de nombreuses personnes le pensent. 

Collections

En écho à la diversité de son public, la médiathèque essaie de fournir autant des documents de pointe que des ouvrages généraux destinés au grand public.

Elle recense plus de 44000 documents (livres, revues, DVDs, vidéos) en français, allemand, italien et anglais concernant le sport sous tous ses aspects (historiques, philosophiques, sociologiques, scientifiques, etc.) avec une importance particulière attribuée à l’enseignement. 

42 300 documents imprimés

33 000 livres et brochures

9 000  articles de revues

300  revues abonnées

2 000 documents audiovisuels

1500 vidéocassettes

500  DVDs

Depuis 2007, la collection des vidéocassettes n’est plus complétée, les acquisitions de documents audiovisuels se concentrant actuellement sur les DVDs. En ce qui concerne les revues, une dizaine de titres sont accessibles en format électronique, en plus des périodiques mis à disposition par l’intermédiaire du consortium des bibliothèques.

Particularité à signaler: un fond important sur l’histoire du sport dans l’ancienne République démocratique allemande (DDR) existe à la médiathèque grâce à des échanges effectués avec différentes bibliothèques de l’Allemagne de l’Est pendant la guerre froide.

Un classement et une indexation «maison»

Les documents imprimés parus depuis 1990 (10 000 documents) ainsi que tous les documents multimédia sont placés en libre-accès selon un classement alphanumérique propre à la médiathèque et inspiré de la Zentralbibliothek der Sportwissenschaften de Cologne (http://zb-sport.dshs-koeln.de/). Les documents sont répartis dans 12 classes principales, en partant des généralités concernant le sport, puis les sciences humaines et naturelles pour finir par les types d’activités sportives. Extrait du classement des sports d’hiver:

11 Win Sports d’hiver

11 Win 100  Sports de glace

11 Win 400 Ski

11 Win 410 Ski Alpin

11 Win 410 (A) Ski Alpin (technique)

11 Win 410 (B) Ski Alpin (entraînement)

11 Win 411 Ski freeride, hors pistes

Une cote de couleur différente est attribuée à chaque document du libre-accès en fonction de sa langue (par ex. couleur bleue pour le français, jaune pour l’allemand).

Les livres parus avant 1990 (env. 23 000) ainsi que les vidéos sont conservés en magasin et peuvent être empruntés selon les mêmes conditions que celles du libre-accès. Chaque document du libre-accès ainsi que chaque article de revue dépouillé (depuis 1998) est indexé par chaînage de mots-matière en français et en allemand d’après l’exemple ci-dessous: Enfant – Football – Technique – Apprentissage Kind – Fussball – Technik – Lernen 

Le thésaurus bilingue est propre à la médiathèque et est régulièrement mis à jour.

Prestations

La médiathèque assume naturellement les fonctions traditionnelles telles que fourniture de documents, organisation de visites, mise à disposition de son catalogue et d’autres bases de données en ligne ainsi que soutien à leur utilisation. Elle propose également des serv ces particuliers:

– Environ quinze périodiques traitant de l’éducation physique sont dépouillés. Les références de ces articles sont intégrées dans le catalogue IDS Bâle/Berne et peuvent bien sûr être commandés via le catalogue en ligne.

– Chaque utilisateur a la possibilité de s’inscrire en ligne à la liste des nouveautés de la médiathèque contenant à peu près 140 nouvelles entrées par mois classées par thèmes.

– Afin de desservir au mieux un public réparti dans toute la Suisse, la médiathèque procède au prêt postal. 30% des documents empruntés sont envoyés au domicile du lecteur moyennant 10 francs de frais de traitement par document.

– Elle initie les étudiants de Macolin à la recherche dans les catalogues de bibliothèques ainsi que dans les bases de données en ligne (SportDiscus, Spolit, etc.)

Bien qu’elle conserve certaines publications de l’Office, la médiathèque n’effectue pas, pour l’OFSPO, de fonction d’archivage à proprement parler, les documents produits par l’Office étant déposés aux Archives fédérales selon les normes légales.

Collaboration

La médiathèque est membre de docs- ports.ch (http://www.docsports.ch/Sportdokumentalisten_Web/) qui regroupe les principaux centres de documentation et bibliothèques de sport suisses.

Elle est également membre de l’AGSB (Arbeitsgemeinschaft Sportwissenschaftlicher Bibliotheken) (http://www.agsb.de/) qui regroupe les principales bibliothèques de sport germanophones de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche.

Elle participe aussi à Swissinfo-Desk, initié par la Bibliothèque nationale suisse, en répondant aux questions concernant le sport en Suisse.

Défis

La formation aux compétences informationnelles des étudiants et des chercheurs est un des défis majeurs pour la médiathèque. Mise en place il y a quelques années pour les étudiants, cette formation se doit d’être toujours actualisée pour coller aux réalités du monde numérique. Cela sous-entend que le personnel doit, lui aussi, maintenir à jour ses connaissances et être capable de les transmettre.

Avec les nouvelles filières de master qui commencent cet automne, les informations recherchées seront sans doute encore plus pointues et les attentes envers la médiathèque d’autant plus grandes.

Avatar

Markus Küffer

Office fédéral du sport, Macolin

Kommentare

*Pflichtfeld

Abstract

Die Sportmediathek des Bundesamts für Sport (BASPO) in Magglingen ist die grösste Mediathek im Bereich des Sports. Sie verfügt über 44 000 Dokumente (Bücher, Zeit­ schriften, und Audiovisuelles) zum Thema Sport in französischer, deutscher, italieni­scher und englischer Sprache, die sich mit den historischen, philosophischen, soziolo­gischen und weiteren wissenschaftlichen Aspekten des Sports befassen. Einen Schwer­punkt der Sammlung stellen die pädagogischen Aspekte zum Thema Sport dar. Die Mediathek steht allen Interessierten offen und wird von einem vielfältigen Publikum genutzt. So nutzen die Studierenden der Sportschule Magglingen wie auch die Lei­terInnen J+S sowie die Gymnasiasten auf der Suche nach Informationen für ihre Matu­ra­ oder Diplomarbeiten und nicht zuletzt alle Sportinteressierten die Bestände der Mediathek. Der OPAC ist integrierter Bestandteil des IDS Basel/Bern, welcher die wich­tigsten Universitäts­ und Hochschulbibliotheken beider Kantone umfasst.