Kommentare Abstract
2010/3 Das Erbe Gutenberg virtualisiert sich! E-Books et al.

Editorial

Kommentare Abstract

Traduction: Stéphane Gillioz.

Vers 1450, un homme réussit à révolutionner le marché du livre. Johannes Gutenberg invente en effet l’impression avec des caractères mobiles. Le livre le plus célèbre de cette époque, et de la nôtre également, est la Bible de Gutenberg, également appelée B42. Les livres peuvent désormais être imprimés à « grand » tirage. Il n’est plus nécessaire de diffuser les ouvrages en les recopiant. Les gens qui ne pouvaient que rêver de posséder un jour un livre ont désormais la possibilité d’en acheter un. La formation se généralise peu à peu. Depuis le 15e siècle, le marché du livre vit et prospère grâce à l’invention de l’imprimerie. Aujourd’hui, ce sont chaque année des millions d’ouvrages qui sont diffusés de par le monde, et pas seulement à des fins éducatives. On lit en effet également pour se détendre et s’amuser.

Impossible, en 2010, d’imaginer notre quotidien sans les livres. Or voilà que le marché se retrouve en plein bouleversement. Un nouveau format tente de le conquérir : le E-Book. Il s’agit d’un livre virtuel, sans aucune page de papier. Pas facile de le glisser dans sa poche et de l’emporter. Il faut en effet toujours avoir un appareil de lecture sur soi. Si le E-Book présente des avantages, il comporte aussi de nombreux inconvénients. Les bibliothèques se retrouvent par exemple face à un nouveau défi. Comment devons-nous mettre de tels livres à disposition de nos utilisateurs ? Comment faut-il les archiver ? Qu’en est-il des droits d’auteur ? Et des questions de licence ? Le E-Book va-t-il détrôner son grand frère, le livre imprimé, ou carrément le remplacer ? Vraisemblablement pas ! Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’il va changer le marché du livre et la lecture.

Les librairies et les bibliothèques s’efforcent de gérer au mieux l’arrivée des EBooks. Mais sont-elles encore indispensables pour les vendre? Le commerce ne se fera-t-il pas directement entre l’éditeur et l’utilisateur final?
De plus en plus de maisons d’édition proposent dans leur programme des E-Books en sus des livres imprimés. De nombreuses bibliothèques en proposent également d’ores et déjà, tandis que d’autres sont en train d’élaborer une offre spécifique. Si le E-Book a presque suscité un engouement médiatique lors de la dernière foire du livre de Francfort, nous l’avons cherché en vain au Salon du livre de Genève. Le moment est donc propice pour faire l’état des lieux. Ce numéro d’arbido ne prétend certes pas à l’exhaustivité en la matière, d’autant plus que le marché est le théâtre de nombreux développements.

En vous souhaitant une bonne lecture de cette revue… imprimée!