Commentaires Résumé
Retour à la vue d'ensemble

Le patrimoine culturel n’a pas de frontières: quatre week-ends pour les journées du patrimoine

Commentaires Résumé

On n’aura besoin ni de passeport ni de visa pour participer à l’édition 2018 des Journées européennes du patrimoine. Ceux qui se lanceront à la découverte en septembre prochain pourront visiter les coulisses de monuments historiques. Que vous soyez habitants, enthousiastes ou spécialistes de ces lieux, ou simples curieux, les Journées du patrimoine vous permettront d’explorer le riche patrimoine culturel de la Suisse en vous proposant près d’un millier de manifestations gratuites.

Et si nous élargissions notre horizon en visitant les régions voisines? Cette année, les Journées européennes du patrimoine ne se dérouleront pas, comme d’habitude, sur deux jours, mais sur quatre week-ends, du 1er au 23 septembre. A chaque fois, une région du pays présentera son patrimoine culturel et invitera ses voisins, de Suisse ou des pays limitrophes, à le découvrir, se plaçant ainsi sous la devise «Sans frontières». Cette formule exceptionnelle marquera la 25e édition suisse des Journées du patrimoine et l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.

La Suisse se caractérise par ses nombreux particularismes locaux: les dialectes, les paysages, les styles architecturaux et les coutumes sont le résultat de différents modes de vie et de différentes façons de travailler. Chacun des quatre épisodes des Journées du patrimoine donnera aux visiteurs l’occasion de découvrir des particularités régionales, mais aussi des points communs d’une zone à l’autre. La viticulture, avec les coutumes et les paysages qui lui sont liés, est présente dans tous les cantons. Les hôtels de la belle époque au Tessin, dans l’Oberland bernois ou en Valais évoquent le séjour d’hôtes venus du monde entier. Quant aux chalets, il y a longtemps qu’ils ne sont plus l’apanage des régions de montagne. On pourrait aussi mentionner les monuments récents, encore peu connus.

Comme leur titre l’indique, les Journées du patrimoine 2018 inviteront les visiteurs à franchir de multiples frontières: géographiques et linguistiques, mais aussi temporelles, matérielles et sociales. Elles les amèneront ainsi à se poser des questions telles que: Comment développer notre patrimoine culturel pour les générations à venir? Comment sauvegarder les monuments récents? Peut-on s’occuper du patrimoine matériel sans s’occuper du patrimoine immatériel? Que voient les enfants, lorsqu’ils regardent un monument?

Il n’y a pas un patrimoine culturel unique: le patrimoine est multiple et ne cesse de se transformer. Les moteurs de ce changement, ce sont les êtres humains, qui enrichissent chaque jour ce patrimoine par leurs intérêts et leur engagement, ou le redéfinissent par leurs débats. On le voit, le patrimoine culturel n’est pas une chose du passé: il rapproche les gens et il est profondément enraciné dans le présent et dans la société. C’est pourquoi l’Année européenne du patrimoine est placée sous la devise «Notre patrimoine: quand le passé rencontre l’avenir»; elle cherche à encourager une large participation de la population, afin de mettre à profit l’apport du patrimoine culturel à la cohésion sociale.

Sans frontières: quatre fins de semaine et quatre région

En 2018, l’édition suisse des Journées européennes du patrimoine se déroulera exceptionnellement sur quatre fins de semaine du mois de septembre, à chaque fois dans une des régions indiquées ci-dessous. En répartissant nos manifestations sur tout le mois, nous souhaitons donner aux visiteurs l’occasion de franchir les frontières cantonales et régionales et de découvrir la richesse du patrimoine culturel de autres régions du pays.

1/2 septembre 2018:
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais

8/9 septembre 2018:
Grisons
Lucerne
Nidwald
Obwald
Soleure
Schwyz
Tessin
Uri
Zoug

15/16 septembre 2018:
Appenzell Rhodes-Extérieures
Appenzell Rhodes-Intérieures
Glaris
Schaffhouse
Saint-Gall
Thurgovie
Zurich
Principauté  de Liechtenstein

22/23 septembre 2018:
Argovie
Bâle-Campagggne
Bâle-Ville

Programme provisoire sur: https://www.nike-kulturerbe.ch/fr

Commentaires

*Pflichtfeld