Commentaires Résumé
Retour à la vue d'ensemble

Journée professionnelle GLAMwikiCH le 28 mars 2019

Commentaires Résumé

GLAMwikiCH trace un tour d'horizons et rassemble des perspectives de Wikimedia pour les archives, bibliothèques et musées suisses. La journée professionnelle aura lieu le 28 mars 2019 à la Bibliothèque nationale suisse à Berne.

Wikipédia est le 5e site web le plus consulté au monde, Wikidata est un outil de recherche plus puissant que Google, Wikimedia Commons offre une plateforme de valorisation gratuite de plus de 51 millions de documents numériques sous licence libre. Ces différents projets sont portés par la fondation Wikimedia, ses chapitres et groupes d'utilisateurs locaux, organismes sans but lucratif.

Comment les institutions patrimoniales suisses profitent-elles de ces outils et contribuent à en enrichir le contenu? Quelles sont les bonnes pratiques? Quels projets ont été déjà réalisés? Peut-on faire un bilan au niveau suisse de ces expériences? Quelles sont les nouvelles perspectives qui se dessinent pour l'avenir? Quels sont les projets emblématiques qui se développent dans ce domaine chez nos voisins français et italien?

C'est pour essayer d'y répondre ensemble que nous sommes heureux de vous convier à une journée professionnelle le 28 mars prochain à la Bibliothèque nationale suisse à Berne, salle Dürrenmatt.

La matinée sera consacrée aux retours d'expériences et l'après-midi aux perspectives avec présentation de projets étrangers et table ronde.

Les intervenants et intervenantes proviennent entre autres des institutions suivantes: Musée cantonal vaudois de zoologie, Bibliothèque de la Ville de Bienne, Bibliothèque centrale de Zurich, Archives de l'État de Neuchâtel, Archives de la Bibliothèque de l'EPFZ, Archives des PTT.

La journée est gratuite et l'inscription souhaitée pour en faciliter l'organisation. Pour plus d'informations et inscription: www.glamwiki2019.ch

Pour celles et ceux qui se seront pris au jeu, un atelier de contribution à Wikidata en français est organisé le lendemain à Lausanne.

La journée est organisée avec le soutien de l'Association des archivistes suisses et de Wikimedia CH.

Comité d'organisation: Amandine Cabrio (Université de Neuchâtel), Baptiste de Coulon (le lieu imaginaire), Gilliane Kern (Docuteam, comité AAS) et Flor Mechain (Wikimedia CH).

Commentaires

*Pflichtfeld