Commentaires Résumé

Tags:

Retour à la vue d'ensemble

Congrès des bibliothèques suisses 2020

Commentaires Résumé

Tags:

Le Congrès des bibliothèques suisses 2020 aura lieu du lundi 24 au mercredi 26 août 2020 au centre de congrès «Kursaal» à Berne.

Le Congrès des bibliothèques s’adresse à tous les bibliothécaires, professionnelles et professionnels de l’infor­mation issus d’institutions académiques, patrimo­niales, spécialisées ou encore de lecture publique.
Trois thèmes centraux seront abordés, chacun introduit par une conférence inaugurale en séance plénière. A la suite des exposés, des sessions déclinées sous divers formats approfondiront les thématiques. Les détails du programme seront disponibles sur le site web de Bibliossuise à partir de début juin et, plus tard, sur l’application du congrès.

Lundi, 24 août

  • Matin: Assemblée générale Bibliosuisse 
  • Après-midi: Visites

Mardi, 25 août

  • Matin: «Une éducation pour le futur – chances et défis»
  • Après-midi: «La société 4.0: une dictature numérique ou une démocratie des données?»
  • Soir: Soirée du congrès au vénérable «Bierhübeli». Là où, habituellement, les stars nationales et internationales montent sur scène, les bibliothécaires feront la fête!

Mercredi, 26 août:

  • Matin: «Une participation vécue – des communautés solides» 
  • Après-midi: Visites

Les conférences seront données en allemand, fran­çais, italien et anglais sans traduction simultanée.

Une douzaine de visites 

Berne abrite tous les types de bibliothèques. Les après-­midi du lundi 24 août et du mercredi 26 août, les collègues se réjouissent de vous faire visiter les institu­tions suivantes: Alliance Sud InfoDoc, les Archives de l’Etat de Berne, la Burger­bibliothek, la Mediathek PHBern, la Bibliothèque nationale, la Bibliothèque du Parlement, les Bibliothèques universitaires von Roll, Médecine, Mittelstrasse et Münstergasse ainsi que la bibliothèque de quartier Bümpliz, une succursale des bibliothèques du Kornhaus. 

Les collègues des bibliothèques du travail social et de la santé de la Haute école spécialisée bernoise vous invitent à une discussion, à un échange d’idées et à la mise en commun d’expériences.
Informations détaillées sur le site web de Bibliouisse à partir de début juin et, plus tard, dans l’App du congrès. 

Bibliobus sur la place de gare à Berne

Le mardi 25 août, quatre Bibliobus provenant de De­lémont, Genève, Lausanne et Neuchâtel, ainsi que le «Bibliobus­-Bain de livres», déjà présent à Montreux, accueilleront les congressistes en un lieu emblématique: la place de la gare «Bahnhofplatz». 
Plus de 250'000 personnes passent chaque jour par la gare de Berne. Cette forme de bibliothèque ambulante, méconnue en suisse alémanique, ne pourra qu’accrocher les regards et rendre attentif au métier, au rôle et aux services proposés par les bibliothèques. 

Commentaires

*Pflichtfeld