Les Vallesiana, une plateforme des institutions culturelles au service du patrimoine
La création du Service de la culture du Canton du Valais en 2005, qui réunit notamment en son sein les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux, a été l’occasion pour les institutions culturelles cantonales de développer de nombreuses collaborations. Parmi celles-ci, les Vallesiana.
La création du Service de la culture en 2005 a été l’occasion pour les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux, dans le strict respect des missions et des spécificités propres à chaque métier, de réfléchir à une intensification de leurs collaborations, d’examiner les possibilités de synergies et d’envisager le développement de prestations et de produits communs dans les domaines de la collecte, de la conservation, de la communication et de la mise en valeur du patrimoine documentaire valaisan. Parmi les projets réalisés, citons l’ouverture en mai 2011 d’une plateforme de pérennisation et d’archivage commune pour les collections numériques et numérisées de ces institutions, la mise en ligne en octobre 2014 du moteur de recherche fédérée Vallesiana ou la réalisation en 2015 de Passez à l’Acte ! 1815, das Wallis und die Schweiz, première exposition transversale proposée dans le cadre du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération. D’autres projets sont par ailleurs en cours de réflexion et de développement dans les domaines de la mémopolitique et des publications.
L’ouverture des Vallesiana aux Arsenaux, à Sion, en mai 2016, constitue le point d’aboutissement des collaborations initiées depuis 2005 et un espace inédit à ce jour dans le domaine de la conservation du patrimoine, qui a pour ambition d’offrir non seulement un guichet d’accès unique au patrimoine détenu par les institutions culturelles cantonales, mais également des prestations communes dans les domaines de la communication et de la mise en valeur du patrimoine. Le changement de perspective est ainsi complet par rapport à la situation antérieure : les institutions mettent en commun leurs sources et ressources pour offrir à leurs publics différents produits et prestations dans le domaine du patrimoine valaisan. Un exemple permet d’illustrer ce changement de philosophie. Toute personne qui auparavant souhaitait travailler sur le peintre Edmond Bille (1878-1959) devait se rendre aux Archives de l’Etat du Valais pour y dépouiller son fonds d’archives et à la Médiathèque Valais pour y étudier son travail d’affichiste ou d’illustrateur. Désormais, le tout est consultable dans l’espace des Vallesiana. Le changement est certes exigeant – il a notamment nécessité l’organisation de nombreuses formations internes et suppose de la part des collaborateurs la capacité de renseigner sur les fonds et collections de toutes les institutions culturelles cantonales – mais il offre une cohérence et une pertinence indéniables du point de vue du public. Il s’agit du reste à ce stade d’un work in progress, puisque les Musées cantonaux rejoindront la structure d’ici quelque temps. L’objectif final est néanmoins clairement défini et atteint par étapes successives.
1) Un guichet d’accès unique au patrimoine valaisan
Les Vallesiana offrent ainsi au public un espace d’accueil et de renseignements géré par une équipe d’archivistes et de bibliothécaires, un espace de consultation des fonds des Archives de l’Etat du Valais et des collections de la Médiathèque Valais et, dans un proche avenir, des fonds d’artistes et de certaines collections des Musées cantonaux, et une bibliothèque de référence sur l’histoire valaisanne dans ses multiples dimensions.
2) Une fabrique de l’histoire valaisanne
Les Vallesiana ont pour ambition de devenir une véritable fabrique de l’histoire du Valais, qui mérite d’être davantage étudiée et soutenue. Ce besoin est du reste d’autant plus légitime et nécessaire dans un canton non universitaire, qui reste très souvent hors des réseaux universitaires traditionnels. Cette fabrique de l’histoire passe d’une part par la réalisation de plateformes thématiques qui mettent en lumière des aspects particuliers de l’histoire valaisanne et dont la documentation est conservée par les institutions culturelles. Inaugurée à la fin du mois d’avril 2017, la première d’entre elles est dédiée à l’émigration valaisanne. Elle prend la forme à la fois d’un espace physique au sein des Vallesiana, qui met à la disposition du public intéressé des ressources documentaires sur cette thématique, et d’un site dédié accessible en ligne, où sont notamment présentés un historique de l’émigration valaisanne, un moteur de recherche spécifique et des expositions virtuelles. Une plateforme similaire consacrée au Rhône est actuellement en cours d’élaboration. Les Vallesiana apportent d’autre part leur soutien à la recherche par l’attribution de bourses de soutien à des chercheurs débutants et confirmés, qui ont pour objectif général de renforcer le secteur de la recherche de niveau scientifique en lien avec le patrimoine conservé par les institutions culturelles cantonales. Les premières bourses ont ainsi été attribuées au début de l’automne 2017 à des projets consacrés aux internements administratifs et aux pollutions industrielles en Valais au XXe siècle.
3) Un lieu de rencontres et d’échanges
Les Vallesiana ont enfin pour ambition de devenir un lieu de rencontres et d’échanges entre les associations et les personnes intéressées par le patrimoine valaisan. Cela passe certes par la mise à disposition de salles de travail et de réunion dans l’espace des Vallesiana, mais surtout par la volonté de réunir les professionnels et les amateurs de patrimoine. Au final, l’objectif est de permettre à tout un chacun de mieux connaître et surtout de mieux s’approprier sa propre histoire individuelle et collective.
4) Un défi : la coordination
Un conseil de direction des Vallesiana, composé des trois directeurs des institutions culturelles cantonales, assure en outre la coordination opérationnelle et stratégique des Vallesiana au cours de réunions mensuelles. C’est ainsi dans ce cadre que sont réglés les problèmes liés à la gestion des espaces, décidés les projets à réaliser et planifiés les développements futurs de la structure. L’existence de cet organe de discussion et de décision est, en tous les cas, décisive dans une période de consolidation et d’amélioration continue de l’organisation quotidienne et des prestations proposées par les Vallesiana.
Au final, les collaborations initiées entre les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux voici dix ans ont permis le développement de prestations et de produits originaux et cohérents, la rationalisation des processus de travail et une meilleure utilisation des ressources financières et humaines. L’ouverture des Vallesiana en mai 2016, plateforme de prestation commune dans les domaines de la communication et de la mise en valeur du patrimoine valaisan, constitue de ce point de vue un premier point d’aboutissement. Le tout contribue aujourd’hui à une meilleure visibilité du patrimoine détenu par les institutions culturelles auprès des publics ; l’augmentation significative de la fréquentation des Vallesiana constitue de ce point de vue un excellent curseur de son succès. Elle révèle en même temps la nécessité de consolider la structure pour lui garantir un avenir serein.
Bibliographie
Debons Delphine, Des institutions au service du patrimoine culturel. Changement et continuité dans le contexte valaisan / Institutionen im Dienst des Kulturerbes. Wandel und Kontinuität im Walliser Kontext, Sion: Vallesia, 2014 (Cahiers de Vallesia, 27).
Résumé
- Français
- Deutsch
La création du Service de la culture en 2005, qui réunit notamment en son sein les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux, a été l’occasion pour les institutions culturelles cantonales de renforcer leurs collaborations et de développer différents produits et prestations cohérents et originaux. Parmi ceux-ci, les Vallesiana qui poursuivent trois ambitions : être un guichet d’accès unique au patrimoine, devenir une véritable fabrique de l’histoire valaisanne et être un lieu de rencontres et d’échanges.
Die Gründung des „Service de la Culture“ (Dienststelle für Kultur) 2005, welche das Staatsarchiv, die Mediathek und die kantonalen Museen Wallis zusammenführte, war gleichzeitig Anlass für die kantonalen Kulturinstitutionen ihre Zusammenarbeit zu verstärken und aufeinander abgestimmte und neuartige Produkte und Dienstleistungen zu entwickeln. Mit den „Vallesiana“, die ebenfalls in diesem Kontext entstanden, werden drei verschiedene Bestrebungen erfüllt: Die Vallesiana bieten einen einheitlichen und gemeinsamen Zugang zum Kulturgut, sind Grundlage für eine veritable „Geschichtsfabrik“ für die Walliser Geschichte und bieten einen Platz für Begegnungen und Austausch.