Commentaires Résumé
2011/3 Elektronische Bibliothek Schweiz

Infonet Economy: le portail économique suisse

Commentaires Résumé

Initié dans le cadre d’e-lib.ch par la filière Information documentaire de la Haute école de gestion de Genève, le projet Infonet Economy vise à offrir un accès centralisé aux publications et ressources électroniques dans le domaine de l’économie suisse.

Comment débuter une recherche d’information en économie et en gestion? Comment identifier un site économique utile? Des acteurs-clés d’un secteur économique? Des concurrents? Des fournisseurs? Des financements possibles? Comment rechercher les dernières publications scientifiques économiques dans un domaine très pointu? Se tenir au courant de l’actualité du domaine?

C’est notamment pour répondre à ces questions que le projet Infonet Economy a été conçu et financé dans le cadre du projet global e-lib.ch, portail suisse d’informations à caractère scientifique.

En 2009, l’enquête menée dans le cadre de l’étude de faisabilité d’Infonet Economy auprès d’une trentaine d’institutions suisses productrices d’information économique a montré l’intérêt que représentait l’extension d’ARESO (Annuaire de ressources économiques de Suisse occidentaleARESO, URL www.areso.ch (consulté le 28.06.2011).) à l’ensemble de la Suisse et à d’autres types d’informations. Une dizaine d’institutions ont alors souhaité devenir partenaires du projet. Acceptée dans le cadre d’e-lib.ch, la constitution d’un véritable portail thématique était alors amorcée, avec quatre principaux objectifs:

– mettre à disposition du plus grand nombre les publications scientifiques économiques du réseau de partenaires;

– centraliser les ressources essentielles disponibles sur Internet;

– mettre en valeur les acteurs économiques suisses;

– diffuser les actualités économiques suisses.

Ce portail est destiné à un large public comprenant les entreprises, les administrations publiques, les fédérations d’entreprises, les hautes écoles, les médias ainsi que toute personne amenée à rechercher de l’information économique concernant la Suisse. Afin de rendre l’information scientifique accessible à chacun selon ses besoins, Infonet Economy propose des ressources sélectionnées et pertinentes dont la qualité a été contrôlée, et qui ont fait l’objet d’un traitement professionnel.

Outre les ressources mentionnées, Infonet Economy centralise essentiellement les informations économiques de nature scientifique (publications de recherche), mais également les informations économiques plus institutionnelles (sélection de publications d’economie-suisse et du SECO), ainsi que les informations économiques d’actualité des différents partenaires.

Toutes les ressources mentionnées sont directement et gratuitement accessibles en ligne.

Partenaires du projet

L’enquête menée lors de l’étude de faisabilité du projet avait permis de constituer un réseau de partenaires qui ont participé aux différentes étapes du projet. Ces partenaires sont des centres de documentation académiques, publics et associatifs suisses provenant des institutions suivantes: 

  • Banque Nationale Suisse;

  • economiesuisse;

  • Fédération des entreprises romandes (FER-Genève);

  • Haute école de gestion de Genève; 

  • Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID); 
  • Université de Zurich
  • Université de Saint-Gall
  • Université de Lugano
  • Université de Lausanne
  • Université de Genève
  • Secrétariat (SECO);

Infonet Economy a également pour but de favoriser le partage d’informations entre ces producteurs d’information. Les domaines de compétences spécifiques ont été répartis de manière à ce que chacun puisse partager ses sources d’information privilégiées.

Contenu et architecture du portail

Correspondant chacune à un des objectifs du site, les principales rubriques du portail sont les suivantes:

  • Publications: mise à disposition des publications scientifiques du réseau de partenaires. Un système de récupération des métadonnées dans les dépôts institutionnels via le protocole OAI-PMH ou via les flux RSS des sites des partenaires a été mis en place.

  • Annuaire: annuaire de sites sélectionnés par des professionnels de l’information et ayant pour but de centraliser les ressources essentielles disponibles sur Internet. Les données de l’annuaire ARESO ont été migrées et la couverture étendue à l’ensemble de la SuisseAreso est encore disponible en ligne en juin 2011 mais n’est plus mis à jour: son adresse url renverra directement à Infonet dès le lancement de celui-ci.. Ce sont plus de 600 sources qui sont à présent répertoriées et décrites dans les langues nationales et en anglais. La sélection des sources est guidée par une politique, et la saisie et la mise à jour s’opèrent manuellement par les membres du réseau de partenaires (avec l’aide d’outils de détection de liens invalides). 

  • Actus: cette rubrique sert à diffuser les actualités économiques suisses. Un système similaire à celui utilisé pour les publications a été mis en place: il rediffuse les flux RSS des partenaires. L’ensemble des données des différentes rubriques est indexé selon une classification établie au début du projet. Cette classification est basée sur celle d’Areso, mais a dû évidemment être refondue pour prendre en compte les spécificités de l’ensemble des partenaires. Cette classification est disponible, au moins pour les termes génériques, dans l’ensemble des rubriques, et elle permettra d’effectuer une recherche fédérée thématique sur tout le site. Concrètement, la page d’accueil du site mettra en évidence les dernières actualités et publications, et proposera un site du mois destiné à mettre en évidence de manière illustrée l’une des ressources de l’annuaire. Le menu du haut donnera accès aux rubriques, tout comme le menu de gauche qui propose lui aussi un lien vers l’annuaire général et l’annuaire des acteurs. Les tags permettent d’obtenir en un clic l’ensemble des informations disponibles sur des termes récurrents pertinents. L'annuaire contient des descriptions sommaires des ressources, avec la possibilité d’accéder directement à la ressource ou d’obtenir plus d’informations dans une notice détaillée. Ce principe de notices courtes et dé- taillées est le même dans toutes les rubriques. L’usager peut au choix et selon ses besoin effectuer une recherche libre ou naviguer par sujet. Il peut effectuer des recherches dans l’ensemble du site (recherche fédérée) ou dans une des rubriques. Au niveau de l’utilisabilité, les recommandations établies par les collègues du projet ACCEPT1René Schneider, qui a pour objectif d’évaluer l’utilisabilité des sous-projets d’e-lib.ch, c’est-à-dire leur utilisation sous l’angle de leur facilité d’emploi. ACCEPT signifie «Analyse du Comportement des Clients – Evaluation des Prestations de Téléchargement» – Voir http://www.e-lib.ch/fr/Offres/ACCEPT (consulté le 28 juin 2011).  ont été suivies: l’usager sait en tout temps où il se situe et de quel contenu il dispose, la navigation est facilitée par des fonctionnalités permettant des accès plus détaillés ou des retours en arrière, et il peut rebondir sur un sujet pour trouver davantage d’informations. 
  • Acteurs: sous-rubrique de l’annuaire servant à mettre en valeur les acteurs économiques suisses selon quatre types: institutions académiques, organismes officiels, organismes privés, fédérations/groupements. Le mode de production et de mise à jour est le même que celui de l’annuaire.

Focus sur les publications économiques 

Une des originalités d’Infonet Economy est constituée par la rubrique Publications, qui a été indéniablement la rubrique la plus complexe à modéliser et à développer. Le but étant d’aller puiser dans les dépôts institutionnels ou dans les flux RSS des partenaires, il a fallu harmoniser l’ensemble des données récupérées auprès des différents partenaires. Malgré l’existence de normes pour les dépôts institutionnels et pour les flux RSS, dans les faits, les pratiques sont plus ou moins standardisées. Un gros travail de normalisation des données a été nécessaire, et des scripts d’analyse des fichiers XML reçus permettent à présent de décoder, de traiter, d’enregistrer et de rediffuser les métadonnées liées à ces publications. Les scripts mis en place peuvent dès lors être réutilisés et adaptés à de nouveaux partenaires. Il a fallu notamment identifier des règles de correspondance pour la classification, par exemple entre les instituts de recherche thématiques et les termes génériques de la classification utilisée pour Infonet. 

Pour les cas ne permettant pas de faire une correspondance Institut-terme générique, on a eu recours à un moteur spécifique de text mining, EaglVoir l’article «Automatic Assignment of Biomedical Categories: Toward a Generic Approach» Ruch P., Bioinformatics, 2006, vol. 22, issue 6. Le moteur Eagl a déjà montré des performances comparables aux meilleurs catégoriseurs, voir «MeSH Up: effective MeSH text classification for improved document retrieval» Trieschnigg D., Bioinformatics 2009, vol. 25, issue 11., qui fait de la catégorisation automatique de texte, consistant à attribuer à une entrée textuelle un ensemble de descripteurs. Pour ce faire, Eagl se base sur la similarité entre les descripteurs et des sous- chaînes de caractères. Il est constitué d’un module vectoriel et d’un module d’appariement (matching), et est complété par un ensemble de règles spécifiques construites empiriquement. Pour ces cas de catégorisation automatique, une validation humaine est encore nécessaire, et des essais sont en cours, d’ici au lancement, pour obtenir un meilleur taux de correspondance et réduire autant que possible l’intervention du-de la coordinateur-trice.

Celui-ci ou celle-ci pourra alors se consacrer davantage à la promotion, à l’animation de la plateforme et aux échanges entre les partenaires plutôt qu’à la mise à jour et au contrôle des données.

Valeur ajoutée d’Infonet Economy

En plus de proposer un aperçu unique et centralisé de l’information économique suisse, Infonet Economy propose de multiples possibilités de recherche:

  • Recherche fédérée simple ou avancée sur l’ensemble des rubriques, qui offre un panorama mêlant sites web de référence, acteurs spécifiques, publications complètes et actualités. Possibilité de limiter par langue, région géographique, type d’information et sujets.
  • Recherche simple ou avancée sur une des rubriques, avec possibilité de s’abonner à un flux RSS personnalisé en fonction de la recherche.
  • Navigation par sujet, qui permet à tout chercheur, enseignant, assistant, étudiant ou praticien en sciences économiques, aussi bien en Suisse qu’à l’international, de disposer d’un panorama précis et fiable de la production scientifique sur un domaine ou secteur économique.

La centralisation de ces ressources offre ainsi une meilleure visibilité des acteurs économiques et de leur production, en particulier des partenaires. Avec la rubrique Annuaire, chacun peut mettre en valeur ses propres sources d’information, mais aussi créer des liens avec d’autres institutions du même type et obtenir une meilleure visibilité pour son service d’information documentaire.

Infonet Economy contribue également à valoriser la recherche économique suisse en rendant accessible sur un même portail des publications économiques éparses et souvent sous-utilisées.

Enfin, avec la disponibilité numérique croissante des informations, et la surinformation actuelle – et qui risque bien de demeurer – engendrée par la multitude de sites Internet, c’est bien le rôle des professionnels de l’information, désormais, d’orienter vers les ressources fiables, de les agréger, de les organiser, de les mettre en valeur, de façon à toujours mieux guider l’utilisateur, et, ce faisant montrer ainsi sa plus-value.

A venir

Les phases de développement des différentes rubriques touchent à leur fin, et suite à l’évaluation d’utilisabilité, une nouvelle charte graphique a été intégrée. D’ici la fin de l’été 2011, les fonctions de tris et de recherche, et de suivi des requêtes via des flux, seront mises au point, et les scripts de réception des publications seront affinés et finalisés.

Le lancement du portail est prévu pour l’automne 2011 (une version beta est déjà disponible sur www.infonet-economy.ch) et sera accompagné d’actions de communication et de promotion. Infonet sera aussi présenté et utilisé dans les différentes formations de recherche d’information et de veille, en formation initiale et continue. Les services documentaires intéressés par une présentation personnalisée sont encouragés à contacter les auteurs du présent article.

Au niveau des fonctionnalités, deux améliorations sont d’ores et déjà en projet dans le but de fournir des outils de support à la recherche: il s’agit d’une part de proposer un clustering, c’est-à-dire une autocatégorisation dynamique des résultats par sujet et la reformulation des requêtes, et, d’autre part, des facettes suite aux recherches effectuées, regroupant les résultats de recherche selon des catégories prédéfinies.

Au niveau du contenu, l’équipe de projet souhaite rappeler que l’accueil de nouveaux partenaires est tout à fait possible. Les professionnel-le-s de l’information des institutions intéressées et actives en économie (économie d’entre- prise, sciences économiques et gestion), qui n’auraient pas été contacté-e-s sont invité-e-s à prendre contact avec les auteurs de l’article.

Avatar

Hélène Madinier

Professeure HES et responsable du projet Infonet Economy

Avatar

Lorraine Filippozzi

Assistante de recherche HES, en charge du projet Infonet Economy

  • 1 Accept est aussi un projet de e-lib.ch, mené
    par le Prof. D
    r

Commentaires

*Pflichtfeld

Résumé

Infonet Economy ist ein Teilprojekt von e-lib.ch, dessen Ziel der Aufbau eines thematischen Suchportals ist, das wiederum vier Hauptziele verfolgt: 

  • einen Zugang zu den wirtschaftsorientierten wissenschaftlichen Veröffentlichungen des Partnernetzwerks für ein grösseres Publikum zu schaffen, 
  • die im Internet zugänglichen grundlegenden Quellen zu bündeln, 
  • die Sichtbarkeit der schweizerischen Akteure des Wirtschaftssektors zu verbessern, 
  • wirtschaftsbezogene Neuigkeiten der Schweiz zu verbreiten. 

An Infonet Economy sind etwa zehn Partner beteiligt: Dokumentationszentren oder Bibliotheken von Hochschulen und Fachhochschulen und von öffentlichen Institutionen in der Schweiz, die auf Wirtschaftsthemen spezialisiert sind. Diese können so in der Rubrik «Publikationen» ihre Veröffentlichungen zentral anbieten, in der Rubrik «Annuaire» zuverlässige und anerkannte wirtschaftsbezogene Informationsquellen zur Verfügung stellen sowie in der Rubrik «Actus» ihre jüngsten Aktivitäten wie Konferenzen oder wirtschaftliche Produktionen bekanntmachen. Abgesehen von der Rubrik «Annuaire» (und der Unterrubrik «Acteurs», die ein Auszug aus dem «Annuaire» ist) erfolgt die Einspeisung in die Rubriken «Publications» und «Actus» quasi automatisch – und zwar dank der Verwendung der Norm OAI-PMH, die von einigen der Institutionen verwendet wird, und durch RSS-Feeds. Um dies zu erreichen, mussten bedeutende Normalisierungsbemühungen unternommen und Regeln für die Klassifizierung der Informationen definiert werden. Infonet Economy ist schon einer Evaluation punkto Benutzerfreundlichkeit unterzogen worden, infolge derer die Grafikkarte und die Prinzipien der Navigation angepasst wurden. Mit der Einführung im Herbst 2011 wird Infonet Economy einen besseren Zugang zu allen Schweizer Wirtschaftsinformationen für jedes Publikum – seien es Berufsleute oder Akademiker, in der Schweiz oder im Ausland – bieten, eine bessere Sichtbarkeit der wirtschaftsbezogenen wissenschaftlichen Produktion gewährleisten und eine Aufwertung der Arbeit der Informationsspezialisten der Partner von Infonet Economy ermöglichen.