Commentaires Résumé
2010/1 I&D in den politischen und wirtschaftlichen Organisationen

Une bibliothèque dédiée au monde du travail: la bibliothèque de l’OIT à Genève

Commentaires Résumé

Les bibliothèques et les services de documentation des institutions internationales traitent des informations en provenance du monde entier et ont développé d’abord des outils traditionnels de gestion documentaire (fonds documentaires de base, thésaurus), puis des outils informatiques (bases de données, logiciels, applications) qu’ils diffusent largement. L’OIT, un exemple remarquable.

Le contexte de la «Genève internationale» 

La «Genève internationale» compte sur son territoire plus d’une centaine d’organisations internationales. Non contentes de générer des volumes d’information et de documentation de plus en plus grands, elles possèdent – pour certaines – des systèmes documentaires modèles: 

– l’Organisation des Nations unies (ONU)

– le Bureau international du travail (BIT)

– l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

– le Comité international de la Croix- Rouge (CICR) ...

Les bibliothèques et les services de documentation de ces institutions traitent en effet des informations en provenance du monde entier et ont développé d’abord des outils traditionnels de gestion documentaire (fonds documentaires de base, thésaurus), puis des outils informatiques (bases de données, logiciels, applications) qu’ils diffusent largement. S’appuyant sur les compétences humaines, leur politique documentaire, à l’échelle mondiale sous forme de représentations par continent, de bureaux nationaux ou régionaux, y compris dans les pays en voie de développement, a devancé le concept de réseaux documentaires. Cela a permis la promotion de la bibliothéconomie et des sciences de l’information au plan international.

La Bibliothèque de l’OIT à Genève

La Bibliothèque de l’Organisation internationale du travail (OIT) a été créée en 1919L’OIT est l’institution spécialisée des Nations Unies qui a pour mission «d’améliorer l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine». Depuis sa création, l’OIT a cherché à promouvoir une meilleure vie pour tous; la Constitution de l’OIT déclare: «une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale».: elle est la plus importante au monde dans le domaine du travail, ses collections (ouvrages, périodiques, rapports, journaux et documents législatifs, statistiques) concernent tous les aspects du travail, ainsi que ceux liés au développement économique et social, aux droits de l’homme et aux progrès techniques dans différents pays. Une grande partie de la collection concerne les pays en développement et en transition; tout est d’ailleurs mis en œuvre pour acquérir des documents publiés dans les pays en développement. LABORDOC (http://labordoc.ilo.org/) est le catalogue en ligne qui recense publications papier et électroniques détenues par la bibliothèque.

Quels sont les usagers de la Bibliothèque de l’OIT? 

Les principaux usagers de la biblio- thèque sont les fonctionnaires de l’OIT, mais également les délégués, représentants des missions diplomatiques et fonctionnaires retraités du BIT. Elle s’adresse également aux délégués à la Conférence internationale du Travail, au Conseil d’administration et à d’autres réunions du BIT. Enfin, elle travaille en collaboration avec d’autres bibliothèques pour le prêt entre bibliothèques.

Les services et produits proposés

La Bibliothèque de l’OIT propose toute une gamme de services et de prestations à ses usagers. Avec «l’Aide à la recherche», les bibliothécaires répondent aux demandes faites par téléphone, E-mail, fax, ou en salle de lecture. Sur demande, sont assurées également des formations aux outils de recherche, dont la base de données Labordoc et les autres bases de données disponibles. La «recherche personnalisée» est un autre service offert aux usagers: les visiteurs de la salle de lecture peuvent remplir un formulaire de demande de bibliographie, avec l’assurance de l’obtenir le lendemain. Les bibliographies peuvent aussi être envoyées par courrier, E-mail ou fax. Outre «l’Accès aux collections» (ouvrages de référence, documents officiels du BIT, statistiques, sélection des publications du BIT), le «prêt des documents» est une autre prestation: les documents peuvent être prêtés aux fonctionnaires du BIT, aux délégués aux réunions, aux représentants des missions diplomatiques et aux fonctionnaires retraités du BIT. Les autres bibliothèques peuvent emprunter des documents grâce au système de prêts interbibliothèques en envoyant un courriel à informloan@ilo.org. En outre, l’accès internet à des fins de recherche et l’accès sans fil (Wi-Fi) sont possibles en salle de lecture.

En terme de produits documentaires, la Bibliothèque offre le thésaurus BIT accessible en ligne: http://www.ilo.org/public/libdoc/ILO-Thesaurus/french/.

Services d’information spécialisés au siège du BIT 

La diffusion des ressources documentaires sur le monde du travail est une des priorités du BIT que ce soit à la Bibliothèque du BIT elle-même, mais aussi dans les services d’information situés dans les départements du Bureau et les centres d’information de l’OIT dans le monde. Les unités suivantes, au siège du BIT à Genève, offrent au grand public des services d’information par correspondance:

– les publications du BIT www.ilo.org/publns

– le Bureau des statistiques www.ilo.org/stat et la base de données LABORSTA: http://laborsta.ilo.org

– le Centre de documentation sur l’emploi www.ilo.org/employment;

– ASISTDOC est une base de données bibliographiques sur la technologie liée au travail www.ilo.org/dyn/asist/asistdocs.home

– le Tribunal administratif de l’OIT www.ilo.org/trib; la base de données sur la jurisprudence, TRIBLEX www.ilo.org/trib

– les archives historiques du BIT www.ilo.org/intranet/french/support/inter/dossiers.php (pour les fonctionnaires du BIT)

– l’Institut international d’études sociales (IIES) www.ilo.org/inst

– le Département des normes internationales du travail www.ilo.org/ sur les normes et les bases de données suivantes: NATLEX sur les législations du travail; ILOLEX www.ilo.org/ilolex sur les normes internationales du travail et d’un certain nombre de CD-ROM et de publications; NATLEX contient plus de 55 000 résumés des principales législations du travail et de la sécurité sociale des Etats Membres de l’OIT www.ilo.org/dyn/natlex

– INFONORM www.ilo.org/normes offre un appui technique à la base de données Applis sur les ratifications et les rapports relevant de l’article 22, ainsi qu’à la base de données LibSynd sur la liberté syndicale. INFONORM produit le CD-ROM ILSE, qui contient les normes et documents connexes de l’OIT en plusieurs langues, le CD-ROM ANITA, qui contient le rapport annuel de la Commission d’experts sur l’application des conventions et recommandations et le site web sur les normes internationales du travail.

– le Centre international d’informations de sécurité et de santé au travail (CIS) www.ilo.org/cis avec un réseau mondial de centres nationaux de sécurité et de santé au travail; il produit la base de données bibliographiques CISDOC qui comprend des notices de livres, d’articles, de fiches d’information sur les normes de sécurité et les dangers chimiques et physiques. La quatrième édition de l’Encyclopédie sur la santé et la sécurité au travail est disponible gratuitement en ligne, ainsi qu’en version imprimée (quatre volumes) et sur CD-ROM (versions française et espagnole également disponibles).

– l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) www.issa.int et son centre de documentation. L’AISS est responsable de la base de données «Sécurité sociale dans le monde (SSW)» (sur CDRom) contenant le texte intégral de législations, de références aux livres, rapports, périodiques et autres documents, ainsi que des rapports de conférences et réunions de l’AISS.

– l’unité de terminologie et de références administre ILOTERM, base de données terminologiques pour le personnel des services linguistiques. L’objet principal d’ILOTERM est d’apporter des solutions aux problèmes terminologiques dans les domaines du travail et des questions sociales.

– l’Unité de documentation du Département de la sécurité sociale fournit des notices sur la législation en matière de sécurité sociale à la base de données NATLEX et collabore avec le Centre de documentation de l’AISS à la fourniture de services d’information et de documentation.

– le Programme STEP (Stratégies et instruments contre l’exclusion sociale et la pauvreté).

D’après les informations publiées sur le site www.ilo.org

La Bibliothèque du BIT 

CH-1211 Genève 22, Suisse 

Tél. +41 22 799 8682, 

Fax +41 22 799 6516 

courriel: inform@ilo.org 

Heures d’ouverture de la salle de lecture: du lundi: de 10.30 à 17.00, mardi au vendredi: de 10.00 à 17.00

Avatar

Jean-Philippe Accart

directeur des études du Master ALIS des Universités de Berne et Lausanne, chargé de recherche à Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne

Résumé

(as) Der Artikel stellt die Bibliothek der OIT (Organisation internationale du travail, International Labour Organization) im Rahmen des «internationalen Genf» vor, das Sitz zahlreicher internationaler Organisationen ist. Gemeinsam ist den Bibliotheken und Dokumentationsdiensten dieser Einrichtungen, dass sie Informationen aus aller Welt sammeln.

Die Bibliothek der OIT wurde 1919 gegründet und ist die weltweit wichtigste Bibliothek für Belange der Arbeitswelt. Ihre Sammlungen betreffen alle Aspekte des Arbeitslebens und umfassen Monografien, Zeitschriften, Berichte, Zeitungen, Gesetzeswerke und Statistiken. Ein Grossteil der Sammlung bezieht sich auf die Entwicklungsländer; in diesem Bereich wird die Bibliothek auch ganz gezielt erweitert. LABORDOC (http://labordoc.ilo.org/) ist der Onlinekatalog.

Die Benutzer der Bibliothek sind vor allem Angestellte der OIT, aber auch Delegierte, Vertreter diplomatischer Botschaften und ehemalige Angestellte des BIT (Bureau international du travail). Die Bibliothek arbeitet im Leihverkehr mit anderen Bibliotheken zusammen. Sie bietet ihren Benutzern zahlreiche Dienste an, z.B. die Bearbeitung von Benutzeranfragen per Telefon, E-Mail, Fax oder im Lesesaal, die Schulung im Umgang mit den Recherchewerkzeugen, einen Bibliografiedienst, die Benutzung der Bestände im Lesesaal und die Ausleihe.

Die Verbreitung von Dokumentationsquellen zur Arbeitswelt ist ein Hauptanliegen des BIT. Zahlreiche weitere Einrichtungen am Sitz des BIT in Genf bieten den Benutzern auf ihren Websites entsprechende Informationsdienste an.