Commentaires Résumé
2010/1 I&D in den politischen und wirtschaftlichen Organisationen

La Bibliothèque Am Guisanplatz (BiG)

Commentaires Résumé

Depuis le début 2009, la BiG est responsable du réseau des bibliothèques Alexandria, la bibliothèque conjointe de l’administration fédérale. Cette mesure résulte d’un projet de coupe transversale 8 (PCT 8) dont le but était de concentrer les 44 bibliothèques et services de documentation de l’administration fédérale dans le secteur de Berne.

Au début de l’année 2006, le Conseil fédéral décidait de réunir à la Bibliothèque militaire fédérale, Guisanplatz, les bibliothèques civiles de l’administration centrale se trouvant à Berne. La nouvelle bibliothèque s’appelle «Bibliothèque Am Guisanplatz (BiG)», dont la collection comprend 300 000 livres environ, ainsi que 18 000 recueils de périodiques. Elle est abonnée à près de 1000 journaux.

La Bibliothèque Am Guisanplatz est le centre de compétences pour les informations spécialisées, historiques et actuelles traitant des domaines suivants: histoire militaire, protection de la population, environnement, transports, énergie, communication, architecture, construction et logistique. La BiG coordonne ainsi toutes les bibliothèques de l’administration fédérale et assure une étroite collaboration dans les domaines de l’information et de la documentation et dirige la conférence de la documentation fédérale (CFD).

Un peu d’histoire: quand la BMF devient BiG 

La BMF est fondée peu après 1848 à l’initiative du général Henri Dufour (1787–1875). Sa tâche première est alors de collecter des documents militaires, ou relatifs à l’histoire militaire dans les domaines de l’initiation à la guerre, de son histoire, de la technique de l’armement et de l’organisation des armées. A noter également que la création de la bibliothèque coïncide avec la fin du service étranger, qui est synonyme de perte d’une source importante d’expériences vécues et nécessaires à l’établissement et au développement d’un concept suisse de défense.

En 1880, la BMF s’installe dans les locaux de l’ancienne école de cavalerie de Berne. Après plusieurs changements d’adresse qui ont ponctué son histoire au 20e siècle, elle s’installe, en 2005, dans les magnifiques locaux aménagés dans l’ancien arsenal, à la Guisanplatz.

Le Service historique de la BMF, fondé en 1981, a pour tâches de mener des recherches historiques militaires, de favoriser la recherche, de collaborer à cette fin avec les universités, de publier des travaux et de dispenser un enseignement professionnel. La BMF forme un centre de compétences en matière de littérature et de documentation spécialisées, d’histoire militaire et, depuis le 1er juillet 2001, de documentation et d’histoire de la protection de la population. Elle intègre aussi le Service des archives du DDPS et de l’armée depuis 1998.

Au début de l’année 2006, sur décision du Conseil fédéral, sont réunies à la Bibliothèque militaire fédérale, Guisanplatz, les bibliothèques civiles de l’administration centrale se trouvant à Berne. La nouvelle bibliothèque s’appellera «Bibliothèque Am Guisanplatz (BiG)».

Les prestations

Service de recherches

Le Service de recherches de la BiG rassemble pour les clients une documentation (livres, articles de journaux, articles sur microfilm, médias électroniques, etc.) sur des thèmes fort variés, dont notamment l’histoire suisse, la politique, la société, l’économie, la finance, la circulation, l’armée et la défense de la population. Le service propose avec chaque documentation une bibliographie, d’autres documents correspondants au thème concerné et pouvant être consultés à la BiG ou prêtés.

La BiG est abonnée à env. 1000 journaux, qui sont archivés et consultables sur place ou en prêt. Les articles particulièrement pertinents sont exploités et peuvent être commandés en ligne grâce au catalogue Alexandria.

Service des archives du DDPS

Le Service des archives du DDPS coordonne la protection des documents des unités administratives du DDPS et leur remise aux Archives fédérales.

Le Service des archives de l’armée s’occupe, en collaboration avec la fraction de l’état-major de l’armée «Archives de l’armée», de la protection, de la remise et de l’archivage des documents à l’intention des Archives fédérales.

Ce service a pour tâche principale d’évaluer la valeur archivistique des documents (dossiers, informations numérisées) de l’administration et de l’armée qui ne sont plus d’actualité ou plus régulièrement consultés. Il apporte son appui lors de la remise aux Archives fédérales de legs de documents privés ayant appartenu à des personnalités militaires et établi des inventaires thématiques. Tous les documents sont transmis aux Archives fédérales. En matière de consultation des documents du DDPS et de l’armée, seules les Archives fédérales sont compétentes. Les demandes d’ordre historique ou thématique doivent leur être adressées.

Unité spécialisée pour la protection de la population 

L’unité spécialisée collabore, fournit des prestations et procure des documents et des livres aux services, institutions, organisations ou personnes privées intéressées aux questions de la protection de la population ou de la protection civile en Suisse et à l’étranger.

Elle réalise et accorde son aide dans le cadre d’études et de publications concernant la protection de la population.

Réforme de l’administration fédérale 05/07 – Projet transversal n° 8

L’objectif du PCT 8 était de grouper les 44 bibliothèques de l’administration fédérale de la région de Berne, afin d’améliorer l’efficience des prestations et d’accroître la qualité. En mai 2006, le Conseil fédéral a décidé que toutes les bibliothèques devaient être gérées et coordonnées sous la direction du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (Bibliothèque Am Guisanplatz BiG); que, d’autre part, les dépenses de biens et services devaient être réduites de 20% et les postes de 25%.

Alexandria – le réseau des bibliothèques de l’administration fédérale 

Le réseau est formé de plus de 15 bibliothèques situées à Berne et dans d’autres localités de Suisse. Fondé par la Chancellerie fédérale en 1996, le réseau Alexandria est dirigé par le DDPS depuis 2009. Les prestations du réseau sont gratuites et accessibles aux employés de la Confédération ainsi qu’à tous les intéressés. Le catalogue en ligne (www.alexandria.ch) offre à tout le monde la possibilité de s’enregistrer, d’effectuer des recherches et de commander les documents prêtables du réseau. La coordination du réseau est responsable entre autres du maintien du logiciel, de support aux utilisateurs et de la formation.

Avatar

Stéphane Gillioz

rédaction arbido

Avatar

Jürg Stüssi-Lauterburg

Chef de la Bibliothèque Am Guisanplatz (BiG)

Commentaires

*Pflichtfeld

Résumé

Seit Anfang 2009 ist die Bibliothek am Guisanplatz für den Bibliotheksverbund Alexandria der schweizerischen Bundesverwaltung zuständig. Dies war eine der Massnahmen aus dem Querschnittsprojekt der Bundesverwaltungsreform 05/07 (QSP 8). Ziel des Projekts war die Zusammenführung der ursprünglich 44 Bibliotheken und Dokumentationsdienste der Bundesverwaltung im Raum Bern an einem Ort. Anfang 2006 hat der Bundesrat entschieden, die zivilen Bundesbibliotheken im Raum Bern unter der Federführung des Departements für Verteidigung, Bevölkerungsschutz und Sport VBS zusammenzuschliessen. Die in dieser Form neue Bibliothek erhielt den Namen «Bibliothek am Guisanplatz». Sie umfasst einen Bestand von 300 000 Büchern und 18 000 Zeitschriftenbänden. 1000 Zeitschriften sind abonniert. Die Bibliothek am Guisanplatz umfasst als Fachinformationszentrum folgende Sachgebiete: Politik, Geopolitik und Sicherheitspolitik; Militär und Armee; Bevölkerungs- und Zivilschutz; Landwirtschaft; Umwelt, Verkehr und Energie; Finanz und Wirtschaft; Recht; Wissenschaft und Technologie; Kommunikation; Architektur, Bauten und Logistik; Katastrophenschutz und -hilfe; Asyl- und Migrationspolitik. Die BiG koordiniert sämtliche Amtsbibliotheken der Bundesverwaltung und sorgt für eine enge Zusammenarbeit im Bereich der Information und Dokumentation. Zudem leitet die BiG die Dokumentationskonferenz Bund (DKB).