Commentaires Résumé
2010/1 I&D in den politischen und wirtschaftlichen Organisationen

Huridocs – Human Rights Information and Documentation System

Commentaires Résumé

Réseau informel, HURIDOCS n’a pas de membres au sens propre du terme. Le réseau vit de la participation et du soutien de groupes et d’individus intéressés aux droits de l’homme et qui sollicitent conseils et support, prennent part aux formations, forums et meetings, et contribuent au développement des outils.

Stéphane Gillioz, sur la base d’une interview menée au printemps 2009 avec Bert Verstappen, coordinateur Huridocs.

Organisation

La plupart des participants du réseau sont des ONG spécialisées dans les droits de l’homme. On y trouve également des organisations professionnelles, des institutions académiques et de recherche ou des institutions nationales des droits de l’homme.

Réseau informel ne signifie évidemment pas absence d’organisation. HURIDOCS repose en effet sur plusieurs corps officiels qui sont l’Assemblée Générale, le Comité de Continuation, le Conseil Consultatif International et le Secrétariat.

L’Assemblée Générale définie la politique globale d’HURIDOCS. Elle se réunit tous les cinq ans conjointement à une grande conférence. Tous les membres du réseau peuvent y assister. Le Comité de Continuation fonctionne comme un conseil d’administration. Il est chargé de la mise en œuvre globale du programme HURIDOCS approuvé préalablement par l’Assemblée Générale. Sa composition reflète une diversité géographique. Le nombre de membres est réduit au minimum afin de garantir une structure opérationnelle efficace nécessitant des ressources limitées. Le Conseil Consultatif International réunit 15–20 personnes issues de divers horizons géographiques et professionnels. Les membres du conseil apportent un soutien au Comité de Suivi, aux Groupes de Travail, aux réseaux spécialisés et autres activités d’HURIDOCS.

Le Secrétariat d’HURIDOCS, établi à Versoix, près de Genève, fournit un support administratif et une aide aux activités du réseau. Il se transforme progressivement en un centre d’excellence, avec un personnel et des ressources suffisants pour, notamment, fournir un soutien aux activités du réseau, coordonner les activités du programme et entretenir une bibliothèque spécialisée et un service d’assistance.

Les buts

En tant que réseau décentralisé, HURIDOCS travaille en partenariat avec un grand nombre d’organisations des droits de l’homme du monde entier. Les activités d’HURIDOCS reposent au fond sur un principe simple: mettre au service des droits de l’homme la puissance de l’information et de la communication. Il s’agit également de renforcer la capacité des organismes des droits de l’homme, afin que ceux-ci puissent contrôler et communiquer l’information, augmentant ainsi leur efficacité et crédibilité. Il s’agit, en d’autres termes, de faire en sorte que les organismes des droits de l’homme aient les outils, les connaissances, les compétences et les services de soutien nécessaires pour utiliser efficacement les informations qu’ils détiennent.

Les outils et techniques

HURIDOCS a développé divers outils pour contrôler et organiser l’information liée aux droits de l’homme. Ces outils peuvent être téléchargés gratuitement sur le site www.huridocs.org et sous forme de documents électroniques. La plupart de ces outils peuvent également être achetés en format papier.

Et pour les organismes qui ne disposent pas de connections internet rapides, HURIDOCS propose HURITOOLS, un CD pratique et facile à utiliser qui contient tous les outils HURIDOCS.

HURISEARCH est un moteur de recherche multilingue (77 langues) fournissant l’accès à plus de 3,5 millions de pages sur 3000 sites de droits de l’homme. Il a été développé par HURI- DOCS depuis 2003, et hébergé par Fast Search and Transfer ASA en Norvège. A noter la démonstration vidéo sur la manière d’utiliser cet outil (en anglais) qui est hébergée par Google Vidéo: How to use Hurisearch (lien sur le site huridocs. org).

HURIDOCS essaye d’offrir ses outils dans les trois langues suivantes: l’anglais, le français et l’espagnol. Grâce à l’aide des associés et des volontaires, certains d’entre eux ont également été traduits dans d’autres langues telles que le russe.

Les outils de HURIDOCS ont été développés en collaboration avec les organismes et les individus qui les utilisent. Le développement des outils a souvent été fait par des groupes de travail consacrés à une matière spécifique. 

www.huridocs.org 

Adresse 

HURIDOCS Secrétariat 

Villa Grand-Montfleury 

48, chemin du Grand-Montfleury 

CH-1290 Versoix, Switzerland 

Tél. +41 22 755 52 52 

Fax +41 22 755 52 60 

e-mail: info@huridocs.org

Commentaires

*Pflichtfeld