Kommentare Abstract
Zurück zur Übersicht

Archives en Suisse: Conserver la mémoire à l'ère numérique

Kommentare Abstract

Diverses initiatives cantonales ont porté un intérêt particulier aux politiques et stratégies de gouvernance de données et des archives au sein des transformations numériques. Dernièrement, le Canton de Vaud a choisi de se doter d’une stratégie complète de gouvernance documentaire et d’archivage. L’un des porteurs du projet, Gilbert Coutaz est par ailleurs l’auteur d’un ouvrage paru en 2016 et intitulé Archives en Suisse: Conserver la mémoire à l'ère numérique.

Coutaz_ArchivesEnSuisse.jpg#asset:11906

Dans ce livre, Gilbert Coutaz, directeur honoraire des Archives cantonales vaudoises depuis juillet 2019, dresse un panorama des archives et de l'archivistique suisses à travers sept chapitres :

  1. Les archives aujourd'hui présente le contexte actuel de la société de l'information et les enjeux auxquels elle fait face, notamment la numérisation.
  2. Qu'est-ce que les archives ? définit la terminologie utilisée, fait la distinction entre l'information, la donnée, le document et le records et enfin explique comment sont constituées les archives à travers l'évaluation archivistique.
  3. L'histoire des archives en Suisse retrace l'histoire des archives de ses origines à nos jours et celle du développement de l'archivistique en tant que science.
  4. L'archivistique helvétique : fédéralisme et universalité présente les particularismes de la Suisse, comme les différences entre les divers cantons et communes, les filières de formation et les associations professionnelles.
  5. Pratiques archivistiques en Suisse présente les différents fonctions et instruments liés la gestion des archives.
  6. Archiviste, entre passé et futur interroge la place et le rôle de l'archiviste face aux changements induits par la révolution numérique et incite à changer de stratégies en repensant les fondamentaux.
  7. Un nouveau pacte s'intéresse au renouvellement de la mission des archivistes, notamment dans les questions de conservation et de diffusion des archives.

Écrit dans une langue accessible, aussi bien aux professionnels qu’au grand public, l’ouvrage se destine à un public non spécialiste des archives. Sa simplicité et son style synthétique nous semblent idéaux pour nos étudiants de première année.

La filière Information documentaire de la Haute école de gestion de Genève (HEG) accueille des étudiants aux profils très divers. Plusieurs ont obtenu un CFC d’agent en information documentaire, mais ils ne constituent de loin pas la majorité de notre public. Les autres sont des personnes effectuant une reconversion professionnelle ou des étudiants ayant obtenu une maturité gymnasiale ou un bachelor dans un autre domaine. De plus, si une expérience dans le domaine de l’information documentaire est exigée pour accéder à la formation, l’expérience dans le milieu des archives ne constitue pas la majorité des cas.

Pour certains, le cours d’introduction à l’archivistique contemporaine constitue donc un premier contact avec le domaine des archives. Ce cours se concentre sur les notions fondamentales et, faute de temps suffisant, ne peut pas traiter d’éléments comme l’évolution historique des archives et de leur gestion avec le même degré d’approfondissement qu’il le fait pour les fondements théoriques, comme les principes et les fonctions exposés notamment par Carol Couture.

C’est pourquoi, nous recommandons à nos étudiants la lecture d’Archives en Suisse : Conserver la mémoire à l'ère numérique, car il constitue un excellent complément à nos cours en offrant à nos étudiants, d’une part, la possibilité d’approfondir des aspects qui n’ont pu être abordés en classe, comme une histoire détaillée des archives (chapitre 3) ou de certaines spécificités propres au paysage des archives suisses (chapitre 4), et, d’autre part, de réviser les notions de base grâce à l’excellente synthèse réalisée par Gilbert Coutaz, à qui le domaine de l'enseignement n'est pas étranger, puisqu'il a été (co-)responsable de modules du Master of Advanced Studies in Archival and Information Science (MAS-ALIS) des Universités de Berne et de Lausanne.

Coutaz Gilbert, Archives en Suisse : Conserver la mémoire à l’ère numérique, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016 (Le savoir suisse Opinion 113).

Avatar

Aurèle Nicolet

Aurèle Nicolet est assistant HES à la filière information documentaire de la Haute école de gestion (HEG) de Genève.

Kommentare

*Pflichtfeld