Kommentare Abstract
2022/2 Der VSA ist 100 Jahre alt, lang lebe der VSA!

Des archivistes - une communauté engagée et passionnée

Kommentare Abstract

4 septembre 2022: l'Association des archivistes suisses fête ses 100 ans d'existence.

Le comité de rédaction de la revue arbido a souhaité se joindre aux festivités pour marquer le coup et dresser un état des lieux de notre association et de notre profession en cette année de centenaire. Nous avons aussi voulu mettre en évidence les êtres humains qui, depuis plus de 100 ans, s'engagent avec passion au sein de notre société.

Il y a 100 ans, le 4 septembre 1922, une poignée d'archivistes suisses se retrouvaient à l'Hotel Krone dans la petite bourgade de Lenzbourg en Argovie. C'est l'acte de naissance de l'Association des archivistes suisses (VSA-AAS).

100 ans plus tard, le 29 août 2022, la boîte d'archives itinérante «Archie» est le prétexte pour que d'autres archivistes se rencontrent en ce même lieu, à quelques jours du centenaire de leur association.

Netzwerktreffen der Aargauer Kollektivmitglieder des VSA im Hotel Krone in Lenzburg am 29.08.2022
© Kanton Aargau

On se montre, on parle de nous!

Ce périple de Archive on tour a ceci d'intéressant que, pour une fois, les archivistes se sont mises elles-mêmes en scène, et plus uniquement leurs «archives» (que celles-ci soient sous la forme de bâtiments, de dépôts ou de documents plus ou moins anciens).

Ainsi, à qui suivait cette tournée archivistique sur les médias sociaux (#archivCH ou #archiveontour), il était donné de voir des collègues (et amies) se transmettre la fameuse boîte de main à main lors de passages de témoin ritualisés, d'autres prendre l'apéro ensemble, d'autres encore, plus facétieuses, en train de jouer avec la boîte.

Rarement aussi nous avons autant entendu d'archivistes parler de notre profession sur les ondes des médias grand public1.

Il en est de même avec les autres événements que les membres du Comité de l'AAS ont organisé en cette année du centenaire, en particulier la semaine des archives au mois de juin 2022 - jumelé avec le lancement du nouveau site web de l'AAS - et le timbre commémoratif en partenariat avec La Poste.

Continuer de se développer dans un environnement en pleine mutation

Dans un monde en pleine mutation (lire l'article Ouverture par Alain Dubois, président de l'AAS), le comité de rédaction d'arbido a ressenti la nécessité de faire un état des lieux de la profession d'archiviste en Suisse.

Gilbert Coutaz (ancien président et membre d'honneur de l'AAS) fait le bilan des activités et préoccupations archivistiques des 25 dernières années et témoigne, avec sa verve habituelle, de la maturité à laquelle est parvenue l'association. Cette nouvelle histoire de l'AAS est composée de 9 articles thématiques qui peuvent se lire dans leur intégralité ou de manière indépendante les uns des autres, ainsi que de renvois vers des annexes pour approfondir certains aspects.

En parallèle de ce témoignage historique, la rédaction d'arbido a souhaité dresser un panorama de la diversité actuelle des archives de notre pays (lire le Tour d'horizon de Barbara Roth) en donnant la parole à certains groupes de travail de l'AAS qui traitent d'archives souvent ignorées, comme la multitude des archives communales, les archives d'université, les archives privées de personnes ou encore les archives ecclésiastiques.

La nécessité du réseau pour collaborer

Il ressort de ce panorama que la collaboration et la coopération sont l'une des clés fondamentales pour résoudre les défis archivistiques de notre temps. Pour cela, nous devons sans cesse nous mettre en réseau et nous avons la chance, avec l'AAS, de pouvoir privilégier les contacts personnels.

Dans ce numéro d'arbido nous avons donc souhaité donner un visage et la parole à toutes les personnes qui font vivre cette association et notre profession.

Pour mettre en valeur cette diversité d'archivistes de notre pays en 2022, nous avons créé une carte interactive pour voir virtuellement (et si possible écouter) des personnes de notre métier, comme une forme d'hommage à touxtes les archivistes qu'on entend rarement et une invitation à nous rencontrer.

Accéder à la carte interactive des archivistes suisses
(cliquer sur le lien)

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/archivistes-suisses-2022-schweizer-archivarinnen-2_803516
Map Schweizer Archivar:innen 2022 («Work in Progress»)
CC BY-SA Carte: umap.openstreetmap.fr / Contenu: Gilliane Kern

Si vous souhaitez vous aussi apparaître sur cette carte, vous pouvez sans autre nous communiquer (info@arbido.ch):

  • le lieu où nous devons mettre le marqueur,
  • votre Prénom Nom,
  • év. une brève description (max 140 signes),
  • év. un URL vers une image de vous,
  • év. un URL vers une vidéo de vous (nous pouvons aussi mettre des vidéos sur notre chaîne YouTube).

Car une communauté, c'est la somme de toutes les individualités, c'est un faisceau qui nous rend fort pour affronter ce monde en mutation.

In fine, nous remercions «ganz herzlich» toutes les personnes qui ont contribué à ce numéro et, de façon plus générale, tous les membres de cette belle communauté des archivistes, très engagée, qui savent vivre et communiquer notre passion à différents niveaux.

L'AAS a 100 ans, vive l'AAS!

Bonus: caméos d'archivistes

Plusieurs membres de l'AAS sont évoqués dans plusieurs articles ou figurent dans plusieurs photographies de ce numéro, quel que soit l'article.

Saurez-vous par exemple retrouver sur la photographie de l'Assemblée générale de 1983 à Bâle l'une des rares femmes qui fut aussi longtemps à la rédaction d'arbido et dans le Comité de l'AAS?

Ou encore, plus récemment, la personne qui traîne le même gilet sur trois photographies distinctes à quelques années d'intervalle?

Un intrus apparaît aussi sur la carte interactive, saurez-vous retrouver le groupe de travail fictif auquel il appartient?

Les clins d’œil entre les articles sont ainsi courants, nous espérons que vous aurez du plaisir à les relever.

Kern Gilliane 2012

Gilliane Kern

Master of Science en Information documentaire en 2011 à la Haute école de gestion de Genève, conjointement avec l’École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal.

Archiviste et conseillère en gestion documentaire depuis 2012 pour la société docuteam, elle est membre de la direction et responsable en Suisse romande des projets de gestion de l’information, du Service intercommunal d’archivage dans le canton de Neuchâtel (SIAr) et représentante des activités en archivage électronique.

Elle fait partie du comité de rédaction d'arbido depuis 2014 et du comité de l’Association des archivistes suisses (AAS) depuis 2015.

Sous le pseudo Gilliane, elle est aussi wikimédienne et cherche à optimiser le travail des archivistes (et autres professionnel·le·s GLAM) par les outils Wikipédia, Wikidata, Wikimedia Commons et Wiktionary.

Abstract

4 septembre 2022: l'Association des archivistes suisses fête ses 100 ans d'existence.

Le comité de rédaction de la revue arbido a souhaité se joindre aux festivités pour marquer le coup et dresser un état des lieux de notre association et de notre profession en cette année de centenaire. Nous avons aussi voulu mettre en évidence les êtres humains qui, depuis plus de 100 ans, s'engagent avec passion au sein de notre société.