Kommentare Abstract
2017/4 Zusammenarbeit

«Archives∞connecter» ou la coopération à l’œuvre pendant la Journée des archives 2017

Kommentare Abstract

Forte de la conviction que les archivistes ne peuvent travailler seuls dans leur coin et qu’elles/ils participent pleinement de la vie de notre société, l’Association des archivistes suisses (AAS) a soutenu les manifestations de la Journée internationale des archives du 9 juin 2017 dont la thématique était «Archives∞connecter».

L’Association des archivistes suisses (AAS) fête tous les cinq ans la Journée suisse des archives, afin d’une part d’offrir au public l’occasion de découvrir le travail et le savoir des archivistes, d’autre part de permettre aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques en vue d’améliorer la visibilité de leurs compétences.

En 2017, cette journée s’est déroulée vendredi 9 juin simultanément avec la Journée internationale des archives organisée par le Conseil international des archives (ICA).

Archivtag im Staatsarchiv Schaffhausen

À cette occasion, l’AAS a soutenu des manifestations dans toute la Suisse autour de la thématique «Archives∞connecter». Ce titre a été choisi en partie pour refléter l’ouverture des services d’archives vers les linked et open data, mais également pour montrer que les archives font partie intégrante de notre société. Les services d’archives ont ainsi pu ainsi présenter leur travail et leurs connaissances dans différents domaines : portails d’archives, accès en ligne, archivage électronique à long terme, numérisation, protection des données, droit d’auteur, défis et modifications de l’image du métier, etc.

Wikipedia Schreibwerkstatt im PTT Archiv

En Suisse, une cinquantaine d’institutions (archives cantonales, communales ou privées, associations) ont pris part à la Journée des archives, plusieurs en coopérant entre elles. Les événements proposés avaient des formes variées, certaines sortant de l’ordinaire: portes ouvertes et visites pour le grand public, performances et projections de films, publications (plusieurs en ligne) et vernissages de livres, animations scolaires, ateliers d’écriture (edit-a-thon) pour les professionnels du patrimoine en collaboration avec l’association Wikimedia CH, ainsi qu’un «Hackday» innovatif à Zurich plus orienté vers des développeurs informatiques organisé en partenariat avec le groupe de travail OpenGLAM de l’association opendata.ch.

Die Vorträge und der Hackathon sollten daher aufzeigen, dass es in der Bevölkerung ein grosses Interesse an solchen Daten gibt. (Netzwoche, 12.06.2017)

Au travers de ces événements, la Journée suisse des archives a permis de développer des relations publiques ciblées et, au travers d’événements couvrant tout le territoire, d’atteindre un important écho médiatique dans les médias.

Discussion et atelier Wikipédia aux Archives cantonales vaudoises

Au bilan des réalisations concrètes de cette journée, citons notamment les contacts pris par de nombreuses institutions avec de nouveaux publics (écoliers, wikipédiens, artistes, informaticiens) et la création par des archivistes et wikipédiens romands d’un modèle pour citer des inventaires d’archives dans des articles de WikipédiaAAS, Communiqué: Un modèle pour citer les archives dans Wikipédia (09.06.2017) http://vsa-aas.ch/wp-content/u..... Par ailleurs, cette journée a ouvert des réflexions sur l’organisation d’événements lors de l’année européenne du patrimoine en 2018 et sur la stratégie numérique des archivistes suisses, notamment par le besoin de nouvelles formations.

Du point de vue du groupe de travail de l’AAS, la Journée suisse des archives a donc été un succès basé en bonne partie sur des coopérations à multiples niveaux: une cinquantaine de services d’archives et plus de 3’000 personnes ont pris part à l’événement, environ 40 nouveaux articles Wikipédia ont été créés et environ 500 complétés, afin que les services d’archives et leurs fonds soient plus visibles du grand public. De nouvelles idées et des prototypes ont vu le jour au Hackday de Zurich. Enfin, la presse a abondamment couvert nos actions et l’image des archivistes a pu être «modernisée» dans le public1.

Kern Gilliane 2012

Gilliane Kern

Master of Science en Information documentaire en 2011 à la Haute école de gestion de Genève (conjointement avec l’École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal).

Active depuis 2012 comme archiviste et conseillère en gestion documentaire à Docuteam Sàrl, membre de l'équipe de direction.

Comité de rédaction d'arbido depuis 2014, comité de l’Association des archivistes suisses (AAS) depuis 2015.

Kommentare

*Pflichtfeld

Abstract

L’Association des archivistes suisses (AAS) fête tous les cinq ans la Journée suisse des archives, afin d’une part d’offrir au public l’occasion de découvrir le travail et le savoir des archivistes, d’autre part de permettre aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques en vue d’améliorer la visibilité de leurs compétences. Sur le titre de «Archives∞connecter», une cinquantaine de services d’archives et plus de 3’000 personnes ont pris part à l’événement le 9 juin 2017, environ 40 nouveaux articles Wikipédia ont été créés et environ 500 complétés, afin que les services d’archives et leurs fonds soient plus visibles du grand public. De nouvelles idées et des prototypes ont vu le jour lors d’un Hackday de Zurich. Enfin, la presse a abondamment couvert nos actions et l’image des archivistes a pu être «modernisée» dans le public.

Der Verein Schweizerischer Archivarinnen und Archivare (VSA-AAS) richtet alle fünf Jahre einen Schweizer Archivtag aus. Das Ziel dieses Tages ist es, dass Share- und Stakeholder der Arbeit, die Archive leisten, gewahr werden, und dass die Archive in der öffentlichen Wahrnehmung präsent sind. Der Titel des Schweizer Archivtages 2017 - „Archive∞verbinden“ - lautete Linked / Open data. So konnten Archive ihre Arbeit und ihr Knowhow aus verschiedenen Bereichen der digitalen Welt zeigen: Digitalisate, Probleme der digitalen Langzeitarchivierung, Datenschutz, Urheberrecht, Herausforderungen und Veränderung des Berufsbildes, etc.

50 Archive haben sich am Archivtag beteiligt, über 3‘000 Personen haben Archive besucht, rund 40 Artikel sind in Wikipedia neu entstanden und rund 500 Artikel sind in Wikipedia bearbeitet worden. Damit sind Archive und ihre Bestände in Wikipedia sichtbarer. Neue Ideen und Prototypen entstanden am Hackday in Zürich. In der Presse wurde zahlreich über den Archivtag berichtet. Wie sich aus den meisten Schlagzeilen lesen lässt, konnte auch das Bild von Archiven in der Öffentlichkeit ein Stück weit „modernisiert“ werden.