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2015/1 I+D Verbände

Vers la création d’une antenne romande de la Swiss Competitive Intelligence Association (SCIA)

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Dans un article récent (BESSON, Sylvain. Le paradis suisse des investigateurs privés. Le Temps. Genève, 8 novembre 2014), l’intelligence économique (IE) partageait la vedette avec des termes comme «investigateurs privés», «enquêteurs» et autres termes du champ sémantique de l’espionnage. Mais qu’est-ce que l’IE? Au travail, dans les relations professionnelles, en famille ou auprès des autorités officielles, soit le terme est inconnu et évoque tantôt le mystère, tantôt la méfiance, soit il est connu, mais pour de mauvaises raisons. Rares sont en effet, hors des acteurs du domaine, les personnes capables d’expliquer clairement ce que signifie «IE». La veille (stratégique, économique ou technologique) est une activité certes plus connue, mais elle reste encore trop abstraite.

C’est pour toutes ces raisons qu’un groupe de professionnels de l’IE s’est rencontré, courant 2013, pour créer une association professionnelle dont la mission sera la promotion de la discipline, tant auprès des milieux professionnels que des autorités officielles.

Pour mener à bien ce projet, le groupe constitutif a pris la décision de confier un travail de Bachelor à un étudiant de la filière Information documentaire de la Haute école de gestion de Genève. Constat: une association en intelligence économique existe bien en Suisse, la Swiss Competitive Intelligence Association (SCIA)2, mais cette dernière se réunit à Zurich, bien loin de la Suisse romande. Le travail devait consister à déterminer les besoins et les attentes des professionnels romands par rapport à une association, de ce genre (quels objectifs et quelle structure).

Suite à la soutenance du travail en août 20143, il a finalement été décidé que la SCIA se composerait d’une antenne alémanique (l’association actuelle) et qu’elle serait complétée par une antenne romande (à créer). Dans cette optique, les statuts de la SCIA doivent être complètement refondus pour tenir compte des réalités territoriales.

A terme, l’association s’est engagée à devenir une référence et un référant dans le domaine de l’IE auprès des milieux professionnels et des institutions officielles. La promotion de l’IE passera par l’organisation de conférences, mais aussi la publication d’une charte éthique, support essentiel pour la définition de la discipline.

Rendez-vous prochainement dans le paysage romand pour voir l’évolution et les actions de cette jeune entité qui compte bien faire la différence pour promouvoir l’IE.

Swiss Competitive Intelligence Association (SCIA)


Formation: June 2006

Legal form: association

Domicile: Zurich

Area served: Switzerland

Mission: Enhance and support education, exchange and problem solving for the Swiss competitive intelligence professionals community.

Services: Events such as round table discussions, webinars and workshops with outstanding professionals and scholars, LinkedIn group for members.

Website: www.swisscia.org

Contact: info@swisscia.org

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Benjamin Calmant

consultant chez Pélissier et Perroud Sàrl

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Die «Swiss Competitive Intelligence Association» ist ein Verein mit dem Ziel, die Berufsleute, die in der Schweiz im Bereich «Competitive Intelligence» (Markt- und Wettbewerbsforschung) tätig sind zu vertreten und diesen noch wenig resp. unbekannten Tätigkeitsbereich zu fördern. Da die SCIA ihren Sitz in Zürich hat, wurde beschlossen, ab 2014 eine Aussenstelle in der Romandie aufzubauen. Diese Initiative wurde auf Empfehlung einer Bachelorarbeit an der Haute école de gestion in Genf gestartet.