Kommentare Abstract
2015/1 I+D Verbände

Memoriav – de nombreuses tâches pour une mission

Kommentare Abstract

Depuis bientôt 20 ans, Memoriav est en charge de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine audiovisuel suisse. Les documents audiovisuels analogiques et numériques sont fragiles, menacés par l’obsolescence technique et nécessitent des mesures de conservation avisées. Il convient également de veiller à la possibilité d’une utilisation élargie de ce précieux patrimoine en cataloguant les matériaux annexes, nécessaires à la contextualisation des informations. Memoriav prodigue de l’aide et des conseils, en s’appuyant sur l’expérience et les compétences d’institutions spécialisées.

Afin de mener à bien cette mission, Memoriav s’est constituée sous la forme d’un réseau professionnel qui réunit l’ensemble des institutions et des personnes concernées et intéressées par le patrimoine audiovisuel en Suisse. Les membres de l’association composent la colonne vertébrale de ce réseau. Memoriav est active dans quatre domaines distincts: la photographie, le film, le son et la vidéo avec pour chaque domaine des réseaux de compétences, formés de groupes d’experts qui traitent des aspects de contenu et de techniques de sauvegarde. Ces organismes analysent également de manière détaillée les demandes de soutien aux projets et formulent des propositions de programme annuel. Memoriav dispose enfin pour chaque domaine, excepté pour la vidéo, de centres de compétences qui soutiennent le Secrétariat général et les réseaux de compétences, sur le plan technique, notamment dans le cadre des demandes de contribution aux projets.

En 1995, lors de sa création, Memoriav se voulait une association d’entraide et d’échange entre les différents membres fondateurs. Aujourd’hui, elle est devenue un défenseur important et un partenaire polyvalent qui assure un suivi professionnel des documents audiovisuels, une passion qu’elle partage désormais avec ses nombreux membres. L’association compte 211 membres en Suisse, au Liechtenstein et en Allemagne en décembre 2014. L’ensemble des régions linguistiques, des cantons et des institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, centres de documentation et musées) y est représenté. Le développement constant de Memoriav dans les domaines du patrimoine audiovisuel au cours des vingt dernières années a jeté les bases d’une nouvelle ère avec des objectifs stratégiques clairs.

1. Conservation à long terme

Memoriav initie, finance et encourage des projets de sauvegarde du patrimoine audiovisuel. Le soutien peut consister en de simples conseils de spécialistes et s’étendre à des analyses de fonds plus spécifiques visant à connaître l’état des documents audiovisuels. Les projets doivent par ailleurs répondre à un règlement de soutien aux projets clairement défini et ils doivent être cofinancés. Les demandes sont jugées en fonction de la durabilité des mesures de conservation allant de la restauration à la numérisation et du catalogage à la mise en valeur.

2. Professionnalisme

Memoriav offre un cadre professionnel et scientifique qui correspond aux normes internationales. Pour chacun des quatre domaines, Memoriav publie des recommandations de sauvegarde périodiquement actualisées. Des études individuelles sont également conduites sur mandat pour l’approfondissement de questions plus spécifiques.


3. Formation et formation continue

Memoriav est une plateforme d’échange de connaissances techniques et d’informations. Dans ce domaine, ses activités sont très larges. Memoriav organise régulièrement des journées spécialisées, des colloques et des ateliers pratiques. Ces formations sont conduites en collaboration avec d’autres institutions spécialisées et des partenaires locaux. Des modules consacrés à la manipulation des documents audiovisuels sont également proposés dans les différents cursus de la formation I&D dans les hautes écoles et les universités.

4. Accessibilité

Memoriav facilite l’accès au patrimoine audiovisuel et le valorise. Cet accès fait d’ailleurs partie des conditions d’octroi d’un soutien financier pour les projets de sauvegarde. Les projets soutenus par Memoriav sont également tous intégrés au portail d’information Memobase. Les documents y sont référencés et mis à disposition des publics intéressés.

Memoriav – Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse


Fondation: 1er décembre 1995

Membres fondateurs: Bibliothèque nationale suisse, Archives fédérales suisses, Cinémathèque suisse, Phonothèque nationale suisse, SRG SSR, Office fédéral de la communication, Institut suisse pour la conservation de la photographie (depuis 1998)

Forme juridique: association

Siège: Berne

Zone d’influence: Suisse

But: conservation, description, valorisation et diffusion à grande échelle du patrimoine audiovisuel suisse.

Activités: photo, son/radio, film, vidéo/tv

Membres: 211, majoritairement institutionnels (décembre 2014)

Présidence: Marie-Christine Doffey

Publications: recommandations, Bulletin Memoriav (une fois par année), plateforme

en ligne www.memobase.ch

Site web: www.memoriav.ch

Contact: info@memoriav.ch

Avatar

Laurent Baumann

Verantwortlicher Kommunikation bei Memoriav

Kommentare

*Pflichtfeld