Kommentare Abstract
2015/1 I+D Verbände

La liste de diffusion swiss-lib est au service des professionnels de l’information documentaire

Kommentare Abstract

Créée en 2001, la liste de diffusion swiss-lib est rapidement passée d’un statut quasi-confidentiel au produit actuel, principal outil de communication pour les professionnels de l’information documentaire de notre pays.

Le fort développement des médias sociaux, ces dernières années, a-t-il sonnée le glas d’une liste de diffusion qui, il faut bien le reconnaître, demeure très classique et assez sommaire dans sa présentation?

Si l’on en juge par les chiffres à notre disposition, nous pouvons répondre par la négative à cette question. En effet, le nombre d’abonné(e)s à swiss-lib est exponentiel, puisqu’il est passé de 760 en avril 2001, à 3470 en mars 2007 et à 6390 en novembre 2014.1 

En outre, quelques statistiques complémentaires corroborent cette vision plutôt optimiste de la santé actuelle de swiss-lib: entre septembre 2000 et septembre 2014, 92 messages en moyenne ont été diffusés chaque mois, avec une pointe à 162 messages publiés en mai 2014 et un écart type de 36; entre janvier 2012 et septembre 2014, les nombres de contributions adressées aux abonnées, dans les trois catégories les plus fréquentes, sont les suivants: 1623 offres d’emploi, 1001 annonces de congrès/journéss de formation et 858 informations professionnelles.

Ainsi, swiss-lib répond manifestement à un besoin dans nos milieux professionnels. Dans notre liste de diffusion, l’inscription est gratuite et tous les sujets peuvent être abordés, en lien avec notre domaine professionnel au sens large. Les modérateurs ont un rôle peu visible, mais essentiel, puisque les abonné(e)s sont ainsi préservés des spams, des publicités et des annonces d'éditeurs.

swiss-lib est tout particulièrement devenue incontournable en ce qui concerne la diffusion des offres d’emploi: en effet, chacun y trouve son compte, puisque les employeurs ont un accès direct et gratuit à leur public cible et que les candidats sont régulièrement informés des places vacantes.
En revanche, swiss-lib reste très peu employée pour des débats relatifs à des problématiques professionnelles: cela s’explique par le fait que les médias sociaux et les nombreuses techniques qu’ils utilisent se prêtent mieux à la gestion d’un débat ou d’une discussion, de par leur côté convivial et spontané. Dès lors, nous considérons que swiss-lib doit surtout être une liste de diffusion d’informations professionnelles, soit une liste de service, en complément à d’autres outils qui favorisent le débat.

Quoi qu’il en soit, notre liste reste un outil de communication qui atténue non seulement les frontières qui peuvent encore exister entre les divers métiers de l’information documentaire, mais aussi les barrières géographiques et linguistiques. En ce sens, nous sommes convaincus qu’elle contribue, dans le créneau qui est le sien, à fédérer notre domaine. «Fédérer», un mot-clef très important pour le Département ID de la HEG-Genève qui offre ce service à notre communauté professionnelle: nous réfléchissons en effet au développement futur de swiss-lib, dans le but d’offrir à notre communauté professionnelle un service toujours plus adapté. 

Gorin Michel 2014

Michel Gorin

Michel Gorin est bibliothécaire et chargé d'enseignement à la Haute école de gestion de Genève. Il est président du groupe de travail «Ethique professionnelle» de BIS, qui a fait suite au groupe de travail temporaire «Révision du Code de déontologie» qui avait atteint son objectif de mettre à jour le «Code de déontologie des bibliothécaires suisses» résultant dans le «Code d'éthique de BIS pour les bibliothécaires et les professionnels de l'information».
Michel Gorin est en outre vice-président du Comité central de la Communauté de travail des bibliothèques suisses de lecture publique (CLP).

Racine Alexandre 2014

Alexandre Racine

Alexandre Racine est assistant d'enseignement HES en information documentaire à la Haute école de gestion de Genève. 

  • 1 Nous estimons que leur nombre réel est inférieur d’environ 5%, certains abonné(e)s changeant d’adresse sans pour autant se désabonner de leur ancienne adresse.

Kommentare

*Pflichtfeld
  • Robinot Billante Nathalie

    Bonjour,
    Je souhaiterais m'inscrire à votre revue. Professeure de français, j'aimerais faire une reconversion professionnelle et je serais intéressée par les métiers de l'information documentaire.

    Merci de votre compréhension,
    Nathalie Robinot Billante

Abstract

Swiss-lib ist die Mailingliste für die I+D-Berufswelt und existiert seit 2001. Wie die Statistik zeigt, wird sie rege von den I+D-Fachleuten unseres Landes genutzt. Die Mailingliste dient vor allem der Informationsverbreitung und weniger als Plattform für Diskussionen. Daher ist sie als Ergänzung zu den Sozialen Medien anzusehen. Sie trägt zum Austausch und zur Verbindung in unserem Berufsumfeld bei und wird auch in diese Richtung weiterentwickelt werden.