Kommentare Abstract
2015/1 I+D Verbände

Congrès et assemblées générales BIS et AAS 2014

Kommentare Abstract

La vie des associations professionnelles est ponctuée de jalons obligés, incontournables même, puisqu’ils permettent de prendre le pouls et, souvent aussi, des décisions importantes sur des projets ou des développements. Ce fut le cas en 2014 également, à Lugano pour BIS, et à Lausanne pour l’AAS.

Du côté de chez BIS

Ambiance congrès, mais aussi ambiance studieuse à Lugano. Il aura suffi de parcourir le programme de ces trois journées pour se convaincre que l’on ne plaisante pas avec son métier. Ni avec ses représentants. Le thème du congrès 2014, «Bibliothèques & formation», était d’ailleurs déjà tout un programme!

Après le congrès 2012 qui s’est déroulé à Constance – une réussite! BIS a invité ses membres au Tessin pour le congrès de septembre 2014. Quelque 400 personnes se sont retrouvées dans le sud ensoleillé de la Suisse, pour continuer à se former et pour échanger. Le site choisi pour ce congrès, le Palazzo dei Congressi, donne directement sur le lac et a offert des conditions optimales pour ces quelques jours de rencontre et de réflexions. Occasion également pour de nombreuses entreprises de présenter leurs dernières nouveautés du monde des bibliothèques.

Outre des visites dans plusieurs bibliothèques de la région de Lugano, comme la bibliothèque du nouveau Tribunal pénal fédéral à Bellinzone, le programme prévoyait également des conférences (voir encadré). Mais la convivialité n’a pas été négligée non plus, notamment lors de la cérémonie d’ouverture et la soirée festive du jeudi: rendez-vous à Grotti en bateau, un bon tuyau, même pour les Tessinois. Le vendredi après-midi, BIS a tenu son assemblée générale dont on trouvera un compte rendu sur la page web www.bis.ch/association/organes/assemblee-generale.html?L=1

… et AAS

Autre lieu, mais atmosphère tout aussi studieuse à Lausanne pour l’assemblée générale de l’AAS, qui s’est tenue dans la Salle du Grand Conseil, au Palais de Rumine. Outre les affaires statutaires et administratives usuelles, on a surtout retenu une table ronde passionnante consacrée à trois projets architecturaux «vaudois» pour la conservation et la diffusion du patrimoine: un projet national à bout touchant de la Cinémathèque suisse avec leur nouveau dépôt de Penthaz 2, le projet cantonal d’un nouveau Musée des Beaux Arts à côté de la gare et un projet municipal encore dans les limbes pour la Bibliothèque et archives de Lausanne.

On a constaté depuis une dizaine d’années au Canada et au Québec, et maintenant sous nos latitudes, un mouvement de rapprochement entre les bibliothèques et les archives afin de dégager des synergies et des forces communes. Mais le chemin est encore long …

BIS: Des conférences plurielles

Bibliothèques et compétence documentaire, projets en Italie et au Tessin, bibliothèques et technologies, bien culturel, écrire et rechercher en bibliothèques, campagne et avenir (Bibliofreak) et projets de la Bibliothèque nationale, les thèmes abordés dans le cadre de ce congrès étaient d’une richesse qui reflétait bien la pluralité des enjeux auxquels doivent faire face les professionnels I&D en 2014.

AAS: débat suivi par Twitter

Une dizaine de participants ont commenté en direct les événements de la journée. Pour plus de détails, voir le compte rendu par le live-tweet:

https://storify.com/souslapoussière/vsaas-2014-assemblee-generale-et-tableronde

https://twitter.com/souslapoussière/status/511180499662819328

https://storify.com/souslapoussière/vsaas-2014-visites-professionnelles

Avatar

Stéphane Gillioz

rédaction arbido

Kommentare

*Pflichtfeld