Commentaires Résumé
Retour à la vue d'ensemble

Journée suisse des archives le 9 juin

Commentaires Résumé

Sans traces, pas de mémoire, pas de démocratie! Forts de cette conviction, les archivistes du monde entier célèbrent le 9 juin 2017 la Journée internationale des archives. L’Association des archivistes suisses (AAS) soutient cet événement international et le fête tous les cinq ans sous la forme d’une Journée suisse des archives.

Sous le titre de «Archives ∞ connecter», des manifestations se tiendront dans toute la Suisse pour montrer à la fois le travail et le savoir des archivistes, faire revivre l’Histoire (les histoires) qui repose dans les archives et échanger avec le public.

En collaboration avec Wikimedia CH et le groupe de travail OpenGLAM de l’association opendata.ch, des services d’archives de toute la Suisse organisent des ateliers participatifs, des discussions et des forums autour des connaissances produites par l’exploitation des archives et de leur réappropriation par le public, ou encore du traitement et de la visualisation de données issues des archives. 

Ces manifestations visent également à montrer au public quels documents sont conservés dans les Archives et comment les rendre accessibles et exploitables. Les participants pourront ainsi concrètement mettre la main à la pâte lors d’un Hackday à Zurich ou lors d’ateliers d’écriture sur Wikipédia à Bâle, Berne, Lausanne, Schaffhouse, Zoug et Zurich. Les services d’archives qui y prennent part mettront à la disposition du public une partie de leurs riches ressources documentaires et iconographiques. Les participants à un atelier d’écriture sont ainsi invités à créer ou à compléter des articles Wikipédia en exploitant ces sources sous la supervision de wikipédiens chevronnés. Lors du Hackday de Zurich, chacun pourra donner libre cours à sa créativité, en imaginant de nouvelles formes d’utilisation des données des archives et participer activement à la réalisation d’un prototype. 

Lors de cette journée, le public pourra également découvrir les dessous de nombreux services d’archives cantonaux ou communaux. Ces institutions offrent une large palette d’événements: ateliers avec des écoles, visites de locaux habituellement inaccessibles au public, expositions, projection de film et de nombreuses autres découvertes passionnantes. Certains événements auront également lieu samedi 10 juin.

Pour des informations complémentaires et les contacts des archives participantes veuillez-vous renseigner sur le site de l'AAS.

Commentaires

*Pflichtfeld